La cuisine de l’immunité ORL

Des menus contre les rhumes, angines, et autres otites…

Oh, ils sont bien désagréables, ces nez qui coulent, ces gorges qui grattent, ces oreilles qui vrillent ! Alors, oui, plus que jamais, on a bien envie de «passer au travers». Surtout si, pour cela, il faut d’abord passer par une assiette, emplie des conseils de la cuisine santé.

Pour renforcer les défenses du système immunitaire contre les affections ORL, la spécialiste conseille d’éviter les produits laitiers, le blé, les sucreries, et de privilégier les fruits et les légumes, les poissons gras, les noix et les fruits secs, le quinoa et le tofu… La cuisinière entend : principes Seignalet ! Faut-il vraiment s’en étonner ? Et cela se traduit si facilement, et de si gourmande façon, tout au long d’une journée!

QUELQUES COURESES AVEC VOUS, LES CONSEILS D'ANNE DUFOUR
GALETTES DE RIZ COMPLET
Rondes ou rectangulaires, fines ou épaisses, les galettes que l’on trouve dans le commerce ne sont en général composées que de riz complet soufflé, d’un peu de sésame et de sel non raffiné. Croustillantes et légères, elles se croquent à toute heure, remplacent pain et autres biscottes pour les tartines ou les en-cas, et peuvent même servir de base à des gâteaux ou s’écraser en chapelure.
Soyez vigilant à l’achat si vous suivez le régime Seignalet : certains produits ressemblant comme deux grains de riz à ces galettes contiennent des mélanges de plusieurs céréales, dont certaines sont déconseillées. En revanche, si vous en trouvez au riz/quinoa ou au riz/sarrasin : pas de problème ! En grandes surfaces et en magasins bio.

NOUILLES DE RIZ
De la farine de riz et de l’eau, voilà tout ce qu’il faut pour préparer ces nouilles de riz. Vous les trouverez principalement en magasins bio ou dans les épiceries asiatiques, le plus souvent sous forme de longs vermicelles plats et translucides. À la cuisson, elles deviennent blanches et opaques, et la transformation est très rapide, puisque 3 à 4 minutes suffisent. Ne les oubliez pas sur le feu (elles deviendraient vite collantes), et rincez-les immédiatement sous l’eau froide afin d’arrêter la cuisson et éviter que leur texture devienne farineuse.

QUINOA
Ce n’est pas réellement une céréale, puisqu’il appartient à la famille des légumes à feuilles. Cela dit, ce sont surtout ses graines qui nous intéressent. Très riche en protéines d’excellente qualité, en fer et en calcium, en potassium et en magnésium, contenant les 8 acides aminés essentiels, il ne renferme pas de gluten. Originaire d’Amérique Latine, on ne le trouve en France que bio, et bien souvent, qui plus est, issu du commerce équitable. Il se cuit aussi simplement que du riz, est à point lorsque son enveloppe a éclaté, se déguste froid ou chaud, et, on vous le promet, son goût inimitable plaît vraiment à tous.

FLOCONS DE QUINOA
Sous la forme de flocons, le quinoa garde son petit goût particulier et toute sa richesse nutritionnelle, et se prépare en 5 minutes, comme les flocons d’avoine ou d’autres céréales. Précuits à la vapeur, ils sont hyper digestes et se retrouvent dans les mueslis ou en liant à la cuisson rapide. On les trouve uniquement en boutiques bio.

UNE JOURNÉE DE MENUS
Au réveil : 1 tasse d’eau citronnée
Petit déjeuner :
- 1 yaourt «complet»
- 2 ou 3 galettes de riz complet
- 1 thé vert
Matinée
- La potion magique au gingembre

Déjeuner
- 1 entrée de crudités
Idée recette : Crudités à la japonaise
- 1 plat (cru ou cuit à la vapeur) de poisson ou de viande, accompagné de légumes verts et d’un peu de riz complet
Idée recette : Rougets vapeur aux nouilles de riz
- 1 fruit frais

Goûter
- 1 barre de céréales
Idée recette : Barres de céréales
- 1 boisson chaude

Dîner
- 1 bouillon de légumes ou un potage léger
Idée recette : Crème d’ail
- 1 plat de tofu avec des légumes, ou de céréales aux légumes secs
Idée recette : Quinoa en pilaf aux lentilles corail
- 1 fruit frais
- 1 tisane  spéciale ORL. (Mauve, euphraise, camomille, origan, thym…)

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles
Mon cahier de sophrologie
Cuisiner autrement en automne