communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La guerre agronomique du futur

Pour les amateurs de science-fiction, ce récit d’anticipation écologique imagine le futur agricole européen dévasté dans 50 ans, aux mains de Diosynta, une multinationale hyperproductiviste protégée par l’armée, la FSI (Force de sécurité intérieure) qui exploite les terres mortes à coup de produits chimiques et de pesticides. Au sein de la population, la résistance se divise entre les enfants de Gaïa, qui pratiquent le sabotage et la guérilla armée, et un autre réseau qui se fait appeler la résilience, en hommage à la capacité de résilience de la terre, engagé dans une lutte pacifique pour reconstruire un monde meilleur en échangeant des semences sous le manteau.
Prévu en deux tomes, le premier volume de ce dyptique haletant campe des personnages attachants autour d’un couple de résilients, poursuivi par la FSI. Tous les ingrédients restent en suspens pour savoir comment ils parviendront à s’échapper et reconstruire ce monde qui pourrait devenir le nôtre.

  • Résilience Tome 1, Les terres mortes. Augustin Lebon et Hugo Poupelin. Éditions Casterman – 64 pages – 24 x 32 cm – 15,50 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 200

À lire aussi

Vandana Shiva au Pérou

Vandana Shiva, en Inde, se bat depuis 25 ans pour préserver les semences et lutter contre les multinationales qui tentent de s’en emparer en brevetant le vivant. Invitée cet été par l’association Kokopelli pour le festival Kokopelli-PachaMama, elle a donné une conférence le premier jour, le 1er août, pour expliquer son combat.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois