La menthe poivrée (Mentha piperita)
Digestive, antispasmodique et calmante

La menthe est une des herbes aromatiques les plus faciles à cultiver. En avoir dans son jardin ou sur sa terrasse peut être d’un grand secours.
Non seulement, elle parfumera délicieusement bon nombre de vos préparations culinaires, mais elle soulagera aussi vos douleurs abdominales, vos digestions difficiles et vos maux de tête…
LE NOM « MENTHE » VIENT DU LATIN MINTHA
Selon la légende, Mintha était une nymphe amoureuse du dieu Pluton. L’épouse du dieu, Perséphone, par jalousie, la transforma en plante. Il existe plus de 400 variétés de menthe, mais c’est la menthe poivrée, fortement aromatique et très riche en principes actifs, qui est principalement utilisée en phytothérapie.
SES VERTUS THÉRAPEUTIQUES SONT EXPLOITÉES DEPUIS L’ANTIQUITÉ
Pas étonnant, c’est une plante antalgique, analgésique, anti-inflammatoire, digestive, antispasmodique, anti-diarrhéique, stomachique, carminative, cholagogue, bactéricide, antitussive, expectorante, fébrifuge… Elle tonifie l’estomac, le foie, les poumons et le système nerveux central.
DANS VOTRE JARDIN
Une fois plantée, la menthe repousse joyeusement chaque année et peut même vite devenir envahissante. Plantez-la dans un bac ou prévoyez un coin à part pour éviter qu’elle n’envahisse vos plates-bandes ou votre potager.
DANS VOTRE CUISINE
Elle se marie très bien avec les fruits rouges, les courgettes et autres légumes, les sauces, le bœuf… La menthe est, par ailleurs, riche en calcium, fer, phosphore, vitamines B et C.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?