La menthe poivrée (Mentha piperita)

Digestive, antispasmodique et calmante
Rubrique

La menthe est une des herbes aromatiques les plus faciles à cultiver. En avoir dans son jardin ou sur sa terrasse peut être d’un grand secours.

Non seulement, elle parfumera délicieusement bon nombre de vos préparations culinaires, mais elle soulagera aussi vos douleurs abdominales, vos digestions difficiles et vos maux de tête…

LE NOM « MENTHE » VIENT DU LATIN MINTHA
Selon la légende, Mintha était une nymphe amoureuse du dieu Pluton. L’épouse du dieu, Perséphone, par jalousie, la transforma en plante. Il existe plus de 400 variétés de menthe, mais c’est la menthe poivrée, fortement aromatique et très riche en principes actifs, qui est principalement utilisée en phytothérapie.

SES VERTUS THÉRAPEUTIQUES SONT EXPLOITÉES DEPUIS L’ANTIQUITÉ
Pas étonnant, c’est une plante antalgique, analgésique, anti-inflammatoire, digestive, antispasmodique, anti-diarrhéique, stomachique, carminative, cholagogue, bactéricide, antitussive, expectorante, fébrifuge… Elle tonifie l’estomac, le foie, les poumons et le système nerveux central.

DANS VOTRE JARDIN
Une fois plantée, la menthe repousse joyeusement chaque année et peut même vite devenir envahissante. Plantez-la dans un bac ou prévoyez un coin à part pour éviter qu’elle n’envahisse vos plates-bandes ou votre potager.

DANS VOTRE CUISINE
Elle se marie très bien avec les fruits rouges, les courgettes et autres légumes, les sauces, le bœuf… La menthe est, par ailleurs, riche en calcium, fer, phosphore, vitamines B et C.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Les huiles essentielles qui guérissent
L'alimentation santé : les recettes!
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...