La pivoine officinale
J’ai descendu dans mon jardin...

Théophraste, philosophe grec, disait : « Cette plante doit être arrachée la nuit ; si on l’arrache de jour, et que l’on est vu par un pivert en train de cueillir le fruit, on risque de perdre les yeux ».
Cette idée fut reprise par Pline l’Ancien, qui naquit à peu près 400 ans plus tard et qui recommandait aussi de l’arracher « pendant la nuit, parce que si l’on est aperçu par le pivert, il attaque aux yeux, pour la défendre, celui qui la cueille ».
Je ne sais si j’attends la nuit ou si j’ose le jour, maintenant que j’ai pris connaissance de ces dires, pour cueillir simplement les fleurs d’une sauvageonne…
- Nom commun : pivoine commune, rose de Notre-Dame.
- Genre et espèce : Paeonia officinalis.
- Famille : PAEONIACEAE : arbustes ou plantes herbacées des régions tempérées de l’hémisphère Nord.
- Origine : Europe méridionale et centrale.
- Hauteur : de 30 cm à 1 m.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?