La rupture de l’oesophage, rare et souvent très grave

Comme son nom l’indique, la rupture œsophagienne correspond à une déchirure de la paroi de l’œsophage. En cause le plus souvent, la déglutition d’un morceau d’aliment trop volumineux ou encore
des efforts de vomissements.
L’œsophage est un organe qui fait peu parler de lui, en dehors du très fréquent reflux gastro-œsophagien (RGO) et du redoutable cancer. Rappelons que cet organe est une sorte de tube qui permet de conduire les aliments de la bouche vers l’estomac. Ce tube dispose d’un réseau musculaire qui lui permet des contractions étagées de haut en bas capables de faire progresser les aliments vers le bas. C’est le péristaltisme œsophagien. À sa partie inférieure, l’œsophage est pourvu d’une sorte de clapet, le cardia, permettant de « fermer » l’accès à l’estomac. Un clapet qui dysfonctionne lors du reflux gastro-œsophagien.
Risque infectieux
Lors d’une rupture de l’œsophage, la paroi de l’œsophage, fine par nature, va se rompre, se perforer et libérer les aliments dans la cavité thoracique. Elle se complique donc d’un danger d’infection, synonyme, si rien n’est fait, d’un risque important de mortalité.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
