communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La sorcellerie en héritage

Sorcières - La Puissance invaincue des femmes
Mona Chollet
Éditions La découverte
256 pages
14 x 20 cm
18 €

Que nous révèlent les procès en sorcellerie du XVIe siècle sur notre monde contemporain et la vision des femmes dans notre société ? Contrairement au préjugé tenace qui assimile la persécution des sorcières à l’obscurantisme du Moyen-Âge, les procès en sorcellerie se sont multipliés à partir de la naissance de l’imprimerie avec la publication du Malleus maleficarum (Le Marteau des sorcières) en 1487, pour justifier la domination de la femme par l’homme depuis l’époque moderne jusqu’à aujourd’hui. Car, comme le montre la journaliste et essayiste Mona Chollet dans ce livre lumineux, « la sorcière est une femme qui tient debout toute seule ». Par la terreur de la chasse aux sorcières, les femmes ont été réduites à leur rôle de reproductrice, soumises dans l’ordre patriarcal à leur père puis à leur mari.

C’est pourquoi les mouvements féministes occidentaux ont repris dès l’origine, et surtout à partir de la fin des années 1960, le modèle de la sorcière pour revendiquer leur insoumission et leur autonomie. En s’appuyant sur de nombreux témoignages et notamment les textes de Guy Bechtel, La sorcière et l’Occident (1997) et de Silvia Federici, Caliban et la Sorcière, (traduit en France en 2004), ce livre analyse comment les chasses aux sorcières ont façonné nos représentations de la femme. Une virée pour reconnaître les origines de la stigmatisation contemporaine, aux différents âges de la vie : de la répression du désir d’autonomie des plus jeunes filles qu’on élève avec l’idéal d’un prince charmant à la mise à l’index des femmes qui refusent d’avoir des enfants, jusqu’à la répulsion et l’exclusion de la société pour la femme plus âgée, après la ménopause, pour qui la vieillesse n’est pas synonyme, comme pour les hommes, de sagesse mais de décrépitude. Contre le système masculiniste institutionnalisé, Mona Chollet invite à penser le monde différemment, en se libérant de la culpabilisation diabolisante des femmes insoumises et hors-normes. Elle invite toutes les femmes à reprendre le pouvoir sur leur corps et leurs rêves.

« La sorcière incarne la femme affranchie de toutes les dominations, de toutes les limitations ; elle est un idéal vers lequel tendre, elle montre la voie ».
Une ode à l’insoumission et à l’indépendance pour apprendre à s’aimer en tant que femme, dans un essai argumenté, salutaire et indispensable.

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois