La spondylolyse cervicale

Rubrique

Derrière ce nom barbare se cache une pathologie rare, essentiellement masculine, qui touche les vertèbres cervicales et plus particulièrement la 6ème vertèbre.

SIXIÈME CERVICALE SURTOUT
Au niveau cervical, c'est surtout la 6ème vertèbre qui est la plus souvent touchée (environ 75 % des cas).

DÉCOUVERTE FORTUITE
En temps normal, la spondylolyse est rarement symptomatique, autrement dit silencieuse. Elle ne se manifeste alors qu'à l'occasion d'un accident de la route avec « cou du lapin » (aller-retour rapide de la tête qui va léser la colonne vertébrale) ou encore lors d'un accident sportif (judo, sport de combat, chute…).

RADIOGRAPHIES
Les radiographies classiques sont suffisantes pour affirmer le diagnostic puisqu'elles montrent l'absence d'isthme vertébral ou la complication la plus fréquente : le spondylolisthésis. Pour autant, une IRM ou un scanner du rachis peuvent être pratiqués afin d'affirmer le diagnostic en cas de doute ou de préciser l'existence d'un risque neurologique. 

DE LA MINERVE À L'INTERVENTION CHIRURGICALE
Le traitement dépend de la stabilité de la spondylolyse cervicale et de sa tolérance. Lorsqu'elle est asymptomatique, la spondylolyse ne requiert aucun traitement particulier. En revanche, une lésion instable avec un risque de paralysie des membres peut réclamer une immobilisation (minerve) voire une intervention chirurgicale.

PRÉVENTION
Le risque principal de la spondylolyse étant le déplacement vertébral, avec la crainte de la paralysie, mieux vaut éviter les sports à risque lorsque l'on se sait porteur d'une spondylolyse instable, a fortiori s'il existe déjà un spondylolisthésis, et ce d'autant plus que le sport risque de provoquer une fracture de fracture par surcharge sur une vertèbre déjà diminuée.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques
Les 3 clés de la santé
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Ordre et désordres