L’abricot pour votre santé

Un fruit gorgé de vitamines, de minéraux et d’antioxydants… Il est rond, petit, orangé, charnu, sucré… et chaque été, toutes les générations en profitent.
Très apprécié frais à la belle saison, il se consomme aussi toute l’année séché, en conserves ou en jus.
Prunus Armeniaca, un fruit local !
L’abricot est le fruit de l’abricotier, de son nom botanique Prunus armeniaca, un arbre de la famille des Rosacées, qui se cultive en France sur le pourtour méditerranéen.
On distingue différentes variétés d’abricots liées à leur région de production : Bergeron, Lambertin, Rouge du Roussillon, Orangé de Provence, Royal… Toutes arrivent à maturité entre juillet et août, ce qui fait de l’abricot un fruit d’été, dont la dégustation est souvent associée aux grandes vacances, au soleil et au Sud de la France.
Le plein de vitamines et d’antioxydants
Riche en vitamines C, du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9) et E, l’abricot est réputé pour sa teneur en bêta-carotène, un pigment vitaminique responsable de sa belle couleur orange, et surtout une provitamine A se transformant dans l’organisme en vitamine A. L’abricot en est l’une des sources végétales principales, juste derrière l’oseille, le navet, la carotte ou les épinards. Et le fruit en contenant le plus, devant le brugnon et la pêche.
Trois beaux abricots frais par jour (ou 100 g de ce fruit sec) couvrent 50 % des apports nutritionnels conseillés (ANC) pour la population française en vitamine A.
Une source optimale pour cet antioxydant qui se révèle indispensable à tous les âges de la vie.
- En effet, la vitamine A est bénéfique pour la croissance osseuse, la prévention du cancer, la vision et la peau.
- Elle aide aussi à réduire les risques d’infection et d’accident cardio-vasculaire.
- L’abricot se révèle de plus une alternative végétale intéressante pour les régimes alimentaires excluant œufs et beurre, autres sources de vitamines A.
Bon pour la santé
L’abricot est aussi l’un des fruits les plus riches en minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse… mais surtout en potassium (241 mg en moyenne pour 100 g de fruit frais). Les apports sont majorés quand il est sec. Une aubaine appréciée des sportifs, avant l’effort pour se charger en énergie, ou après pour mieux récupérer. D’autant que l’abricot, gorgé d’eau à plus de 80 % quand il est frais, n’est pas calorique (46 kcal/100 g). Il l’est un peu plus sous sa forme sèche avec un apport énergétique de 226 kcal/100 g.
Il est aussi une bonne source de fibres (2 g/100 g de fruit frais et 13 g/100 g quand il est sec), principalement de pectines, qui aident au bon fonctionnement de l’intestin et influent sur la satiété. Ce qui fait de l’abricot un en-cas avantageux pour les petits et les grands.
L’abricot en cuisine
- Bien le choisir. On trouve de plus en plus sur les étals des abricots durs comme des pierres. Contrairement à d’autres fruits (comme l’avocat), il ne mûrit plus une fois cueilli. Il faut donc le choisir à point, parfumé et moelleux.
- Conservation. L’abricot est un fruit fragile qui voyage mal et se conserve peu de temps. Le froid altérant sa saveur, le réfrigérateur lui est déconseillé. En revanche, il se congèle aisément, dénoyauté et coupé en deux.
- Confitures. Elles sont faciles à réaliser, car la pectine que contient l’abricot aide la gélification. Pour les sucrer, pensez au xylitol (ou sucre de bouleau), au pouvoir sucrant élevé avec la cuisson et au faible taux de glucose.
- Frais. Il se déguste en compotes, salades, clafoutis, tartes… et habille les fromages de chèvre. Séché, il agrémente les collations, entremets et biscuits et accompagne foie gras, rôtis, volailles et tajines. En jus ou purée, il aromatise les fromages blancs, desserts au soja ou crèmes glacées, et sert de base au chutney.
Abricots secs et anhydride sulfureux
Dans le commerce, on trouve traditionnellement des abricots secs de couleur orange. En bio, ils sont bruns, car l’abricot séché au soleil fonce naturellement. C’est l’adjonction d’anhydride sulfureux (ou dioxyde de soufre) utilisé comme conservateur qui donne au fruit sec cette couleur orangée. Un plus bel aspect, certes, mais un traitement qui minore l’apport nutritionnel (notamment les vitamines B et E) et dégrade l’environnement. À éviter.
Abricots secs et sulfites
L’ajout de sulfites comme agent de conservation (de E220 à E228 dans la liste des ingrédients) est malheureusement très fréquent lors de la préparation d’abricots secs ou de confitures. Listés comme des allergènes alimentaires importants, leur déclaration est obligatoire sur les emballages dès que leur concentration atteint 10 mg/kg. À surveiller.
