L’acromégalie
Elle se voit comme le nez au milieu du visage

Un visage aux traits épais et aux mâchoires proéminentes, des doigts qui paraissent gonflés, des pieds qui ne rentrent plus dans les chaussures… Ces symptômes évoquent une acromégalie, autrement dit un excès d’hormone de croissance.
Richard Kiel et ses dents en acier, alias « Jaws », le géant des James Bond des années 1980, certains basketteurs de plus de 2 mètres 20, des catcheurs célèbres comme André le Géant, Khali le Grand ou Maurice Tillet (qui inspira la création de Shrek, l’ogre vert) ou encore Lurch (Carel Struycken), dans la famille Addams, et la quasi-totalité des hommes les plus grands cités dans le Guinness book… sont autant d’acteurs ou de sportifs de grand talent qui ont pu mettre en avant leur physique atypique caractéristique « d’acromégale ».
Facile à diagnostiquer
L’acromégalie est facile à diagnostiquer dès lors que tous les symptômes sont présents. Mais comme son évolution est très lente sur plusieurs années, le diagnostic est souvent tardif. Le patient lui-même et son entourage très proche en ont rarement conscience, car ils ne remarquent pas toujours la modification lente du physique qui s’effectue sur des années.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?