L’ail une culture pleine de ressources

Peu de jardiniers s’intéressent encore à l’ail, et pourtant cette plante, très facile à cultiver, a de nombreuses propriétés nutritionnelles.
Cette plante a de multiples usages. Ces effets positifs sur la santé (1) sont appréciés depuis très longtemps et continuent de faire l’objet de recherches ; on a notamment identifié une molécule contenue dans l’ail, l’allicine, qui se transforme dans l’organisme en composés chimiques limitant les risques vasculaires. L’ail est aussi un antifongique et a des effets antibiotiques. Les jardiniers bio en font l’expérience pour protéger leurs plantations contre les maladies fongiques ou divers parasites.
Produire de l’ail dans son jardin permet de manger frais, sain et local ; et c’est un vrai plaisir car sa culture est vraiment facile !
(1) On peut citer la stimulation du système immunitaire, la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires (propriétés antithrombotiques).
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?