communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’aneth (Anethum graveloens)

Contre les troubles digestifs et dentaires

Déjà présent dans les anciens traités médicinaux de l’Égypte ou de la Chine, l’aneth a toujours été utilisé à la fois comme remède naturel et comme condiment. Très utile si vous avez des problèmes digestifs ou mal aux dents, il est indispensable en cuisine avec le saumon ou le concombre…

L’aneth est une plante cultivée en Asie et dans le bassin méditerranéen. C’est l’huile essentielle qu’il contient qui lui confère sa délicieuse odeur aromatique proche de celle du fenouil ou de l’anis.

EN CUISINE :
L’aneth est utilisé tant pour ses feuilles fines que pour ses graines, et les abeilles raffolent de ses minuscules fleurs jaunes. Divin avec le poisson, notamment le saumon, l’aneth s’accommode aussi très bien avec le poulet, le crabe, les pâtes, les œufs et même les desserts. Un truc : ajoutez-le toujours en fin de cuisson afin de préserver l’intégralité de son arôme.
Vous pouvez également préparer du vinaigre d’aneth ou encore en faire macérer dans de l’huile d’olive.

POUR VOTRE SANTÉ :
L’aneth est riche en tanins, fer, calcium et vitamine C. Son huile essentielle lutte contre les germes pathogènes dont la très redoutée Escherichia coli. Mais attention, l’huile essentielle d’aneth est neurotoxique, elle doit donc être utilisée avec grande prudence. Elle est en outre totalement interdite aux femmes enceintes et aux enfants !

L’aneth soigne les troubles digestifs et lutte contre les ballonnements, il apaise les douleurs menstruelles, il calme les coliques des bébés et les douleurs dentaires, il détruit les germes responsables des caries et des saignements des gencives. Tonique en cas de fatigue nerveuse et calmant en cas d’insomnies ou d’anxiété, il favorise la montée de lait et soulage les nausées des femmes enceintes !

TRUCS À BASE D’ANETH
– Digestion difficile ?
Buvez une infusion d’aneth après chaque repas (1 tige d’aneth par tasse d’eau).

– Douleurs menstruelles ou coliques ?
Buvez une infusion d’aneth 3 à 4 fois par jour.

– Astuce
Plantez de l’aneth au pied de vos plantes pour éloigner les pucerons. Vous ferez d’une pierre deux coups !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois