Lapacho

Cet arbre pousse en Amérique du Sud où son écorce, longtemps considérée comme "médicament miracle", est aujourd'hui employée en cas d'infections et de fatigue chronique.
Ce sont les guérisseurs de la tribu des Kallawayas qui ont décrit les vertus du lapacho au Dr Theodoro Meyer dans les années 60.
ANTI-INFLAMMATOIRE ET STIMULANT IMMUNITAIRE
Depuis toujours, les peuples d’Amérique du Sud utilisaient le lapacho comme un remède magique, une panacée capable de cicatriser les plaies, faire tomber la fièvre, rééquilibrer le transit intestinal et lutter contre les inflammations de toutes sortes. De fait, l’écorce de lapacho est antibactérienne, antivirale, antibiotique.
Ainsi, on l’utilise couramment en décoction contre toutes les affections respiratoires et, puisque c’est réellement un puissant antiinflammatoire, contre de très nombreux problèmes du système génito-urinaire (prostate, vessie, col de l’utérus) ou du système digestif (inflammations de l’intestin ou de l’estomac).
Autres champs d’application du lapacho, le diabète et l’hypertension : l’un des alcaloïdes (la técomine) fait baisser sensiblement la tension artérielle et limite les effets du iabète.
Mais ce sont ses qualités immunostimulantes qui intéressent plus particulièrement les chercheurs. Le lapacho serait une excellente arme pour renforcer les défenses naturelles. Il est par ailleurs utilisé et expérimenté dans plusieurs pays pour traiter certains cancers.
> On l’utilise sous forme de décoction : une à deux cuillerées à soupe dans un litre d’eau bouillante qu’on laisse bouillir sur le feu pendant 10 minutes. Il est conseillé d’en boire beaucoup, jusqu’à 8 tasses par jour. Aucune contre-indication n’a été jusqu’à présent relevée.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?