L’arachide pour votre beauté
Excellente pour les peaux sèches et les cheveux secs, mais réservée aux non-allergiques…

Réputée pour ses propriétés émollientes et réparatrices des peaux sèches et pour ses bienfaits sur les cheveux secs et fragiles, les dermatologues recommandent toutefois de l’éviter totalement si l’on y est sensible.
L’huile d’arachide a des propriétés cosmétiques indéniables. L’acide arachidylique qu’elle contient et ses dérivés trouvent également de nombreuses applications dans nos produits d’hygiène et de beauté. Peut-on cependant les utiliser sans précautions ? Particulièrement si on est allergique à l’arachide ?
DE L’ALLERGIE ALIMENTAIRE À L’ALLERGIE CUTANÉE
Est-il possible de déclencher une réaction allergique par simple application sur la peau d’un cosmétique contenant un allergène auquel on est sensibilisé par voie alimentaire ? La question reste discutée, mais pour nombre de médecins, la prudence est de mise et le principe de précaution doit s’appliquer.
Et la prudence peut dans ce cas s’étendre à tous les fruits à coque (noix, macadamia, noisette, amande…) et à l’huile de soja, pour ne pas risquer d’allergies croisées.
L’HUILE D’ARACHIDE
Acides gras essentiels, vitamines, minéraux… elle est utilisée en cosmétique pour ses propriétés émollientes et réparatrices des peaux sèches, nourrissantes et fortifiantes des cheveux secs et fragiles. On la retrouve dans quelques produits de soin de la peau (visage et corps), baumes pour les lèvres ou soins capillaires, assez fréquemment dans les laits solaires, ainsi que dans des huiles de massage où elle est réputée soulager les douleurs musculaires.
Dans tous ces cas, elle est mentionnée dans la liste des ingrédients, qui figure obligatoirement sur tous les emballages des produits cosmétiques, sous le nom de : Arachis hypogaea oil.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?