L’art de la randonnée pieds nus

Marcher pieds nus - Plaisir, bien-être et santé
Philippe Lahille.
Éditions de Terran
96 pages - 15 x 27 cm
10 €.

Faites l’expérience, déchaussez-vous. Marchez dans l’herbe ou sur la terre pour recharger votre énergie. Renseignez-vous auprès de la médecine chinoise. Pas à pas, découvrez l’anatomie des pieds pour comprendre tous les mécanismes à l’œuvre avec la voûte plantaire qui nous relie au sol. Pourquoi n’allons pas si souvent pieds nus ? Par convenance, par conformisme ?

La question n’est pas de connaître tous les bienfaits liés au fait de marcher pieds nus, mais de réaliser toutes les déformations et problèmes engendrés par le port des chaussures.

Dans ce livre de bon sens accompagné d’astuces et de bons conseils, Philippe Lahille partage sa pratique, lui qui va nu-pieds sur environ 1000 kilomètres par an, dans la nature. Si, en France, vous passerez peut-être pour un extraterrestre, vous apprendrez que le « barefooting » compte de nombreux adeptes dans le monde entier. En abordant la problématique du regard des autres, Philippe Lahille met en confiance.
Quelques exercices, quelques astuces, il propose même une liste d’endroits où il fait bon marcher pieds nus tranquillement. Surtout, il faut aller progressivement, savoir écouter la douleur et ne pas forcer. Le pli vient vite. Un dernier conseil pour la route, le meilleur remède pour les pieds endoloris, c’est le bain de pieds à l’eau chaude et au sel. En avant !

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Mon cahier de réflexologie plantaire
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Le jeûne : mode d’emploi