communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’asafœtida (Ferula asa-fœtida)

Le remède anti-flatulences

L’asafœtida ou « Hing » est une épice utilisée pour parfumer de nombreux plats indiens. Son nom est traduit en français par « Ase fétide ». Peut-être est-ce en effet à cause de son odeur prononcée et inhabituelle pour les nez occidentaux qu’il est si peu utilisé chez nous.

Pourtant le goût de l’asafœtida est très proche de celui de l’ail et il s’accommode parfaitement avec le poisson, le riz, les lentilles et les légumes.
Déjà consommé dans la Rome antique, l’asafœtida est une grande plante herbacée proche du fenouil, de la famille des opiacées, qui pousse dans les régions montagneuses d’Inde et d’Iran. La plante est coupée à la base juste avant la floraison et on en extrait une résine qu’on fait ensuite sécher.
En Iran, on cuit aussi ses jeunes pousses qui sont alors consommées comme des légumes verts.

AVEC LES LENTILLES ET LE CURRY
L’asafœtida est très riche en soufre, ce qui lui donne une odeur très forte. Il est donc toujours utilisé en petite quantité et cuit, car son odeur disparaît à la cuisson. L’asafœtida est un des ingrédients du célèbre curry.

UNE ÉPICE AUX MULTIPLES VERTUS
L’asafœtida est apéritif, digestif, antispasmodique, expectorant, diurétique et calmant du système nerveux.

TONIQUE DIGESTIF INDIEN
– 1 pincée d’asafœtida
– 1 cuillerée à soupe d’ajowan
– 1 demi-tasse de fenouil
– un morceau de gingembre
– une douzaine de cardamomes vertes
– un peu de cumin
– une pincée de gros sel.
Moulez toutes les épices, mélangez bien et mettez-les dans un bocal. Prenez 1 bonne pincée du mélange dans un peu d’eau chaude après les repas.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois