L’astragale
L’anti-fatigue chinois qui stimule l’immunité

Anti-fatigue, mais aussi très efficace pour renforcer le système immunitaire, cette plante chinoise est aussi un complément intéressant en cas de chimiothérapie…
UNE RÉFÉRENCE EN MÉDECINE CHINOISE
C’est surtout pour renforcer les défenses immunitaires que l’astragale est indiquée en médecine chinoise.
En Chine, on ajoute de la racine d’astragale dans les soupes ou les bouillons et la plante entre dans la composition de très nombreuses préparations médicinales.
À L’ÉTUDE DANS NOMBRE DE PATHOLOGIES
> Sous forme intraveineuse, elle a été efficace en complément de traitement en cas de cancer, de troubles cardiaques et hépatiques, de tuberculose…
> Par voie orale, quelques essais cliniques montrent son intérêt en accompagnement de la chimiothérapie pour en limiter les effets secondaires.
> D’autres études indiquent également qu’elle peut éviter au malade d’attraper des infections venant s’ajouter à sa pathologie initiale.
OÙ LA TROUVER ?
C’est sous forme de poudre, généralement présentée en gélules, que l’on trouve le plus communément la plante chez nous.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?