Le Café pour votre santé

Rubrique

Breuvage stimulant le matin ou nectar digestif le midi, il est bon pour la santé… à petites doses.

CAFÉINE SANTÉ
Les amateurs un peu indolents et les citadins surbookés s’en réjouissent : la caféine, un alcaloïde de la famille des méthylxanthines contenu dans le café, augmente la vigilance, la concentration, la sensation de bien être, la bonne humeur…
Mais il semble qu’il ne puisse rester bénéfique à la santé qu’à petites doses : au-delà de 3 tasses par jour, ce sont surtout ses aspects négatifs qui sont mis en avant !

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Stimulant et aux vertus digestives, le café reste une boisson à déguster avec modération. Présente aussi dans les boissons énergisantes, le thé, le chocolat, le guarana… et certains médicaments, la caféine est une substance pour laquelle le risque de dépendance de l’organisme est maintenant avéré.

PETIT NOIR OU CAFÉ-CRÈME ?
Le café au lait n’est pas bien vu des nutritionnistes qui lui reprochent de ralentir la digestion des estomacs sensibles. Ceux qui ne peuvent se passer de nuages laiteux dans leur café optent souvent, comme les végétaliens, pour la douceur du lait de soja.

BIO ET ÉQUITABLE
Emblème du commerce équitable, le café constitue, avec le lait et les œufs, l’un des premiers aliments labellisés bios introduits dans les grandes surfaces. En grains ou moulue, l’offre actuelle est large et ne cesse de se diversifier.

ROBUSTA ET ARABICA
Selon l’espèce, la provenance des grains, le procédé de fabrication et le mode de préparation de la boisson, le café exhale une infinité de saveurs et d’arômes. Pour bien choisir, il faut savoir que le robusta, longtemps le plus bu, est l’espèce la plus puissante, virile et forte en goût. Alors que l’arabica, souvent plus cher, est plus délicat et subtilement parfumé.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet
Mon cahier de tisanes
L'alimentation santé : les recettes!