communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Colchique d’automne

J’ai descendu dans mon jardin...

… pour vous conter une histoire, une histoire à méditer, une histoire où l’amour, l’aigreur, la trahison, la jalousie et la folie ont fini par transformer un royaume en possession d’un trésor, en un royaume de sang et de tourments.

La légende se déroule dans une ancienne contrée, la Colchide. Jason, fils d’Eson, s’y est rendu avec ses compagnons afin de conquérir la Toison d’or. Médée, la fille d’Aeétés roi de Colchide, au premier regard, en tombe folle amoureuse et trahit son père en aidant Jason à s’emparer de la Toison. Victorieux, celui-ci l’épouse pour finalement l’abandonner, quelques années plus tard, pour la fille d’un autre roi. La jalousie, l’amertume et la vengeance se répandent dans le cœur de Médée, la Magicienne, et de folies en folies, celle-ci se métamorphose en Médée la Criminelle, l’Empoisonneuse. Maints breuvages mortels confectionnés avec rage furent répandus sur le sol de son royaume et maintes fleurs toxiques en naquirent, tel… le Colchique d’automne.

  • Noms communs : safran bâtard, safran des prés, ail des prés, tue-loup ou tue-chien, mort-chien, chenard, vachette, veilleuse…
  • Genre et espèce : Colchicum autumnale.
  • Famille : COLCHICACEAE (anciennement Liliaceae) : 15 genres et 170 espèces ; plantes vivaces à souches tubérisées ou bulbeuses ; 2 rangées de 3 pièces pétaloïdes ; 2 rangées de 3 étamines ; fruit : une capsule.
  • Origine : Colchide, ancien pays d’Asie au sud du Caucase.

ATTENTION : Le colchique est extrêmement toxique de par sa composition. Son usage doit être strictement médical (traitement contre la goutte, traitement anticancéreux…).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi