communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le fenouil : pour mincir ou pour grossir ?

Dans une plante, chaque partie a ses vertus spécifiques. C'est pourquoi en phytothérapie, on indique toujours s'il s'agit de racine, tige, bourgeon, feuille, fleur, baie ou fruit. Et c'est le cas tout particulièrement pour le fenouil dont les propriétés sont différentes s'il s'agit de la racine, des semences ou du bulbe !

La racine

Pour désinfiltrer les tissus, il faut éliminer, et pour éliminer, il n’y a pas trente-six solutions : il faut stimuler les reins, et donc prendre des diurétiques. Or les diurétiques chimiques ont le mauvais travers d’emporter avec l’eau des cellules les sels minéraux, en particulier le potassium, dont notre organisme a besoin. Et la perte des sels minéraux provoque très vite, comme un boomerang, la formation accélérée et redoublée… de cellulite !
La racine de fenouil est un diurétique efficace qui respecte l’équilibre de l’organisme. Ses vertus diurétiques sont aussi utilisées contre l’arthrite et les rhumatismes. En phytothérapie, la racine de fenouil se trouve le plus souvent sous forme de gélules ou d’ampoules.

Les semences

Les graines sont petites et oblongues, avec une délicieuse odeur d’anis. On en trouve dans certaines pâtisseries et on les utilise pour parfumer des plats cuisinés.
Les semences de fenouil stimulent la sécrétion de bile et, ainsi, améliorent la digestion des graisses. C’est pourquoi on les conseille couramment en médecine populaire en cas de digestion lente et pénible (ballonnements et somnolence après les repas), et contre l’aérophagie.
Elles ont aussi un effet anti-inflammatoire et combattent efficacement les infections urinaires.
Elles sont faciles à utiliser, à condition de ne pas en abuser car elles peuvent être toxiques à haute dose. Vous en mettez une cuillère à café dans la valeur d’une tasse d’eau bouillante et vous laissez infuser un quart d’heure. Vous filtrez et vous buvez cette infusion avant le repas ou une heure après. Toutefois, en cas de régime amincissant, mieux vaut faire confiance aux racines qu’aux semences qui ont, quant à elles, aussi tendance à stimuler l’appétit !

Le bulbe et les feuilles

Attention, il ne faudrait surtout pas en conclure qu’il suffit de manger du fenouil à tous les repas pour voir fondre sa cellulite !
Le délicieux légume que nous consommons, aussi bien cru que cuit, sous le nom de fenouil, c’est le bulbe du fenouil. Ou encore les branches velues, dont le parfum anisé aromatise le poisson cuit sur la braise. Mais rien à voir avec la racine, qui seule possède des propriétés diurétiques. Quant aux feuilles, leur infusion calme les maux de gorge et les petits problèmes respiratoires. Bulbe et feuilles favorisent la lactation et, en infusion et en usage externe, soulagent les problèmes oculaires.

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois