communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Géant de Montastruc, l’homme derrière le phénomène

Un colosse 
Pascal Dessaint
Éditions Rivages
128 pages
14,2 x 20,5 cm
16 €
Version numérique 11,99 €

Nous avions rencontré Pascal Dessaint pour Rebelle-Santé l’an dernier à l’occasion de la sortie de son livre Vers la beauté, toujours ! où il faisait l’éloge de la marche en chantant son amour de la nature. L’écrivain quitte encore le roman noir pour se faire historien et enquêter minutieusement sur la vie de Jean-Pierre Mazas (1847-1901).

Né dans le Sud-Ouest de la France, ce laboureur au physique impressionnant mesurait 2,20 m et chaussait du 54. À une époque où se construisait la tour Eiffel, « Il est un géant dans un monde qui aspire au gigantisme ».

Très vite repéré pour sa force surhumaine, Jean-Pierre devint lutteur et champion dans les foires avant de choisir de revenir à la vie paysanne. Mais une méchante blessure au dos le rendit bientôt bossu et difforme, ce qui intéressa les forains et les savants en quête de monstruosité à exhiber ou à étudier. Avec beaucoup de respect, Pascal Dessaint s’en tient aux faits et refuse surtout de parler au nom de cet homme chosifié par l’Histoire.

En rendant hommage à la légende, il rétablit aussi quelques vérités. Ce triste destin nous conduit à réfléchir sur la singularité d’un être et la cruauté d’une époque, interroge la fabrique du monstre à travers la reconstruction de son humanité.

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Tous dehors !

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois