communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le kératocône, une maladie de la cornée

Maladie de l’œil qui se manifeste par une déformation de la cornée en cône, le kératocône touche surtout les femmes (entre 10 et 20 ans). il se traduit par des troubles de la vision et se solde parfois une greffe de la cornée.

Difficile d’apprécier la fréquence de cette maladie dont la première description date de… 1729 ! On estime entre 50 et 230 sur 100 000 le nombre de personnes touchées par cette maladie. 2 000 à 3 000 personnes en souffriraient en france. Difficile également de se prononcer avec certitude sur le caractère génétique de cette affection, même si de nombreux éléments plaident en faveur de cette piste : atteinte chez des jumeaux, association fréquente avec d’autres anomalies génétiques comme la trisomie 21 (5 à 6 % des trisomiques ont un kératocône) ou l’amaurose de Leber. Des spécialistes estiment en outre que 40 % des kératocônes sont des formes familiales. D’autres supposent que l’origine de la maladie serait liée à une perturbation hormonale lors de la puberté ou encore à une allergie (eczéma, asthme, rhinite…).

Quoi qu’il en soit, cette maladie qui apparaît plutôt chez les femmes entre 10 et 20 ans, à la puberté surtout, se caractérise par une déformation de la cornée qui prend un aspect de cône dirigé vers l’avant. La cornée va s’amincir, pour se perforer parfois. Le kératocône étant bilatéral dans 90 % des cas, la vision est donc très perturbée. Tout commence par une sensation de flou, de brouillard visuel et par une déformation des images. La vision peut être améliorée dans un premier temps par des lunettes puis des lentilles. Mais la maladie évolue toujours. La vue va donc baisser progressivement et le recours à la greffe s’impose parfois après des années d’évolution. Pratiquée sous anesthésie locale ou générale, la greffe de cornée connaît plus de 95 % de succès. Elle consiste à retirer la partie centrale de la cornée pour la remplacer par une cornée prélevée sur celle d’une personne décédée.

ASSOCIATION KÉRATÔCONE
52 bis, rue Vaneau, 75007 Paris. 01 45 44 99 02 – www.keratocone.net

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois