Le noni

Un jus « miraculeux »
Rubrique

Un fruit, consommé sous forme de jus, devient à la mode : c’est le noni qui nous arrive de Tahiti avec une réputation quasi miraculeuse. Qu’en est-il exactement ?

Article écrit par Marielle Epart

Il y a plus de 2000 ans, les Polynésiens quittèrent l’ Asie du Sud-Est à la recherche de nouveaux horizons, emportant avec eux leurs plantes sacrées. Le précieux noni, considéré comme un secret de la santé, fut alors cultivé dans les îles de Tahiti.

IN FRUIT QUI SENT LE FROMAGE
Les Polynésiens puisent leur équilibre de vie dans les propriétés bienfaisantes du noni. C’est le nom donné au fruit du Morinda citrifolia, un petit arbre tropical qui pousse principalement dans les îles du Pacifique Sud. Le noni ressemble à une grosse pomme de terre avec des bosses et des yeux partout. Comestible et digeste, il est mangé cru ou cuit. Il a une odeur de fromage «bien fait» et un goût amer. Consommé plutôt sous forme de jus, le noni ne guérit pas une maladie particulière, il renforce les défenses naturelles du corps contre les maladies et les infections, il équilibre le corps et le maintient dans un état de parfaite harmonie.

DU JUS 100 % NATUREL
Le noni apprécie les sols volcaniques, vierges de tout engrais chimique. Dans un climat favorable, il profite pleinement d’une terre riche en oligo-éléments. Le fruit mûrit sur l’arbre puis il est cueilli. Ensuite, il est pressé pour être laissé à macérer dans son jus. Le temps de décantation est important, il donne toute sa valeur et ses qualités au liquide obtenu. Le noni existe aussi sous forme de gélules ou d’huile.
L’huile de noni est utilisée pour soigner les brûlures, les piqûres d’insectes et de poissons.
Certains jus sont fabriqués à partir de purée de fruits à laquelle ont été ajoutés des concentrés de myrtille, de raisin ou de papaye pour en améliorer le goût et, par synergie, le rendre plus efficace. Cependant, pour être sûr d’un produit sans conservateur ni additif, il est souvent préférable d’acheter du jus de noni 100 % naturel et d’y ajouter ensuite le jus de fruit de votre choix. Mieux vaut le prendre avant le petit-déjeuner ou juste avant le repas du soir.

BREUVAGE ANTI-ÂGE
Stimulant immunitaire, ce fruit renferme des substances pouvant protéger l’organisme contre les maladies dégénératives et retarder le vieillissement. Il est très riche en principes actifs (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, alcaloïdes, stérols, antioxydants, acides aminés et bioflavo- noïdes). Traditionnellement, le jus de noni est employé pour combattre les infections virales et bactériennes, pour soulager les douleurs dues à une inflammation.

DU NONI POUR QUI ?
Bien qu’aucun effet indésirable n’ait jamais été démontré, certains auteurs recommandent de ne pas prendre de noni — très riche en potassium — en cas d’insuffisance rénale ou pendant la grossesse.

QUELLE QUANTITÉ ?
On en prend environ 2 petits verres par jour (de 5 ml à 30 ml) sachant que le produit est relativement cher (environ 35 € le litre). Bien que de nombreux témoignages insistent sur les bienfaits du noni, il ne faut pas s’attendre à de véritables «transformations» avant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de remèdes aux épices
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Et si vous faisiez tout vous-même?
Trucs et astuces de santé