Le piment de cayenne (Capscicum frutescens)

Encore appelé « chilli », le piment de Cayenne est couramment utilisé dans les cuisines d’Asie ou d’Amérique latine, nettement moins chez nous. Les piments les plus « explosifs » nous viennent d’ailleurs du Mexique, de Jamaïque ou encore de Thaïlande. Si son usage immodéré irrite la muqueuse gastrique, le piment de Cayenne n’en est pas moins une plante médicinale de choix, appréciée entre autres comme analgésique naturel, notamment en cas de rhumatismes ou de maux de dos.
Les petits fruits rouges du piment de Cayenne sont utilisés tant en cuisine qu’en phytothérapie. Ils contiennent de nombreux flavonoïdes, des saponines, des caroténoïdes et une quantité appréciable de vitamine C. Mais c’est sa capsaïcine qui lui donne à la fois son piquant et ses vertus médicinales.
> Le piment de Cayenne utilisé sous forme de cataplasme en application externe soulage les douleurs et a une action anti-inflammatoire. Il est utile en cas de névralgies, de migraines, de douleurs lombaires et musculaires, de rhumatismes, d’arthrose… Il agirait aussi contre les démangeaisons du psoriasis.
> Le piment de Cayenne stimule également la digestion et la circulation sanguine.
> Sa teneur en vitamine C et son action antibactérienne et antiseptique nous protègent contre les virus et les bactéries. Le piment de Cayenne est également anti-oxydant et la capsaïcine ralentirait la croissance des cellules cancéreuses.
> En cuisine, le piment relève de nombreux mets et c’est un must dans certains plats d’Asie ou d’Amérique latine.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?