Le programme cosmétique pour les ongles

Pas de belles mains sans ongles impeccables, forts et joliment dessinés, bien polis et brillants, éventuellement parés d'un vernis du plus bel effet. Pour cela, il suffit d'acquérir quelques bons gestes… et de bien choisir ses produits cosmétiques.

On peut vouloir garder de beaux ongles… comme minimiser l'apparence des signes de leur faiblesse. Dans les deux cas, le programme est le même.

PROTÉGER
C'est la base : les ongles ne se porteront que mieux si vous leur évitez les mauvais traitements et autres chocs. Or, ils sont, au bout de vos mains, les premiers à souffrir de multiples agressions quotidiennes. Limitez la casse !
> Ne les laissez pas en première ligne au cours de vos occupations quotidiennes. Habituez-vous à porter des gants.
> Ne les confondez pas avec des outils.
> Adaptez vos gestes les plus agressifs à leur encontre : le tapotement sur un clavier d'ordinateur, par exemple, constitue une source de micro-chocs répétés, qui, à la longue, ébranlent la santé des ongles. Jouez de la pulpe des doigts !
> Nettoyez-les chaque jour, à l'eau et au savon, à l'aide d'une brosse à ongles.
> Même si vous ne vernissez pas vos ongles, vous pouvez les recouvrir d'une base incolore, qui forme comme un écran protecteur entre eux et le monde extérieur.

ENTRETENIR
Couper/limer : préférez un coupe-ongles adapté, et opérez de préférence après un lavage appuyé des mains qui va les attendrir. Et optez pour une lime en carton, plus douce que les métalliques : limez depuis l'arrondi vers l'extérieur, toujours dans le même sens.
Dompter les cuticules : résistez à l'envie de les couper, vous ne pourriez que risquer de vous blesser. Munissez-vous plutôt d'un petit bâtonnet en bois, éventuellement enrobé d'un peu de coton pour davantage de douceur. Repoussez doucement les cuticules amollies, sans trop forcer ni trop appuyer le geste.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de botanique
Et si vous faisiez tout vous-même?
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet