Le retour du mauvais temps et la santé de nos animaux

L’automne est parfois synonyme d’été indien, mais aussi de retour de la pluie, du vent, du froid, des journées plus courtes… avec quels impacts sur nos petits compagnons ?
Quand on a un animal, on s’inquiète surtout des risques liés à la chaleur mais le mauvais temps n’est pas non plus dénué de danger…
Il y a du vent
- Quel animal est à risque ? À partir du moment où un chat peut aller et venir comme il le souhaite pour se mettre si besoin à l’abri, il encourt peu de risques. C’est différent avec un vieux chien cardiaque car si vous l’obligez à marcher contre le vent, cela lui demande un effort supplémentaire que son cœur risque de ne pouvoir assumer. Le problème est similaire si vous avez un chien diabétique. C’est encore pire si vous marchez contre le vent dans une rue grimpante…
- Les précautions à prendre. Assurez-vous que vos animaux ont accès 24 h sur 24 à un abri bien isolé des intempéries (ou à votre maison). En cas de vent (a fortiori de vent fort), contentez-vous de petites promenades hygiéniques si votre chien est cardiaque et/ou âgé ou s’il ne peut pas supporter des efforts excessifs pour quelque raison que ce soit. Enfin, s’il y a un vent violent, avec des rafales, méfiez-vous des branches, objets, etc., susceptibles de voler et de vous blesser.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?