Le schisandra

Une amie du foie aphrodisiaque !

Les petites baies de cette plante chinoise soignent les foies fatigués et sont réputées pour leurs effets aphrodisiaques.

Selon la tradition chinoise, les baies de schisandra permettraient de posséder 10 femmes pendant 100 nuits ! Et il fut un temps où l’on ne manquait pas d’en donner aux jeunes mariés le soir de la nuit de noces…

MYTHE OU RÉALITÉ ?
Peu d’études sont venues confirmer ou infirmer cette légende et il semblerait que nombre d’hommes lui fassent encore confiance !  En revanche, du côté des études sérieuses, le schisandra semble réellement être un ami du foie.

POUR LES FOIES FATIGUÉS
En période d’excès alimentaires, quand le foie n’arrive plus à fournir suffisamment de travail pour que vous gardiez le teint frais, le schisandra peut vous venir en aide. Il contient en effet des lignanes, sub­stances qui protègent le foie et favorisent la régénération de ses cellules en cas d’intoxication. Par ailleurs, les baies de cette plante favorisent la production, par l’organisme, d’un puissant anti-oxydant : le glutathion, et d’enzymes chargées par le foie d’éliminer les substances étrangères à l’organisme (l’alcool, par exemple…).

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Pour un vieillissement en bonne santé, misez sur le glutathion !

Vous voulez améliorer votre potentiel antioxydant, renforcer vos capacités de détoxification, soutenir vos défenses naturelles, mieux protéger votre foie, votre cerveau, vos poumons, vos artères et vos yeux, et même freiner le processus de vieillissement ? Vous disposez pour cela d’un allié incontournable : le glutathion, un antioxydant injustement méconnu, que je me propose de vous faire découvrir dans cet article.