Le shiitaké
Un champignon qui donne de la vitalité
Article écrit par Marielle Épart
En ce début d’automne, le soleil fait place à la grisaille. Moral et tonus sont en baisse. Nous sommes fatigués et donc moins armés pour lutter contre les maladies. Le champignon shiitaké renforce les défenses naturelles de l’organisme. En Asie, il porte le nom d’élixir de vie.
Source de bonne santé
C’est sous la dynastie Ming qu’un célèbre physicien chinois, Wu Shui, a le premier décrit les effets du shiitaké. D’après lui, ce champignon procure vigueur et énergie. Il prévient et soigne les hémorragies cérébrales, diminue la tension artérielle, soigne l’anémie, le diabète et le cancer. Il est aussi réputé en Asie pour lutter contre le cholestérol et comme aphrodisiaque. Toutes ces vertus ont suscité quelques vérifications scientifiques. Les recherches sur les effets du shiitaké ne prouvent pas qu’il soigne le cancer, mais elles indiquent que ses composants, plus particulièrement le lentinane, renforcent le système immunitaire. Ce dont on est sûr, c’est que le shiitaké a des propriétés antivirales. Il lutte contre les infections bénignes et fait baisser le taux de cholestérol.
Tous les détails sur le shiitaké dans l’article de Marielle Epart dans Belle-Santé n° 69.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?