Le Su Jok : la thérapie des cosmonautes russes dans l’espace

Pour les lecteurs de Belle-Santé, acupression, réflexologie et même Dien Cham sont des termes devenus familiers. Mais le Su Jok évoque-t-il quelque chose pour vous ? Probablement pas, la plupart des ouvrages publiés à ce jour sur le sujet étant en langue étrangère. Cette thérapie venue de Corée mérite pourtant que vous la découvriez. Intéressés ? Alors, lisez la suite.
Le Su Jok est une thérapie énergétique qui nous vient de Corée. «Su» signifie «main» et «Jok» « pied ». Le Su Jok se pratique en effet sur les mains et les pieds. Élaborée en 1987 par le professeur Park Jae Woo, à partir de la médecine traditionnelle asiatique, cette technique vous permet de soigner grand nombre de pathologies en travaillant sur des zones réflexes des mains et des pieds. En ce sens, elle est une « cousine » de l’acupuncture ou de la réflexologie, mais sa particularité réside dans l’analogie entre nos mains et nos pieds, et notre corps.
OBSERVEZ VOTRE MAIN
Elle est formée de la paume et de 5 doigts dont un, le pouce, est orienté différemment des autres. Votre corps, lui, a un tronc, deux bras et deux jambes qui, quand vous vous tenez debout, sont orientés vers le sol, et une tête qui, quant à elle, est dressée vers le ciel. À l’exception du pouce, vos doigts ont 3 phalanges. Vos bras et vos jambes sont, eux aussi, divisés en 3 parties la partie supérieure, la partie inférieure et le pied ou la main. Vous comprenez où je veux en venir ?
Le professeur Park Jae Woo a en effet découvert que tout le corps était représenté, un peu à la manière d’un hologramme, dans les mains et les pieds et même, à plus petite échelle, dans chaque doigt et orteil.
Certaines parties du corps sont représentées sur la paume des mains et la plante des pieds, et d’autres sur le dos de la main et du pied.
DES POINTS FACILES À LOCALISER
Une des spécificités du Su Jok, par rapport à l’acupuncture, par exemple, est la rapidité avec laquelle nous pouvons localiser les points à traiter.
Par l’analogie importante entre les zones du corps humain et leurs zones de correspondance sur les mains et les pieds, celles-ci sont faciles à reconnaître, même pour un débutant.
PRENONS L’EXEMPLE DE LA MAIN
Une fois que vous savez que le pouce représente la tête et le cou, que la partie charnue sous le pouce est la correspondance de la poitrine, du cœur et des poumons, que la paume de la main représente le foie, l’estomac et les intestins, que l’index et l’auriculaire correspondent aux bras, et le majeur et l’annulaire aux jambes, vous avez « toutes les clés en main » pour vous soigner.
À LIRE :
Su Jok. L’auto-traitement instantané sans médicaments, du Pr Park Jae Woo aux éditions Trédaniel – 16,80 €
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !