Le syndrome de l’X fragile
Le syndrome de l’X fragile est une des causes les plus fréquentes de retard mental chez les garçons.
Cette maladie orpheline peut toucher également les filles
Il s’agit d’une fragilité de l’un des bras du chromosome X, l’un des deux chromosomes » sexuels « , qui semble se détacher. La petite fille, porteuse naturellement de deux chromosomes X, est donc deux fois moins touchée que le garçon puisque l’autre chromosome X normal compense la fragilité du premier. Si, comme dans l’hémophilie, la mère est porteuse de l’anomalie et la transmet à ses enfants, dans certains cas toutefois, des hommes peuvent être porteurs sains et transmetteurs de l’anomalie.
L’enfant porteur de la maladie présente parfois un faciès caractéristique, avec un visage allongé, un gros crâne, un front élevé, des lèvres épaisses et de grandes oreilles. Le retard mental est constant mais très variable, moins prononcé chez les filles. Il peut n’apparaître qu’à l’entrée en milieu scolaire. Il existe aussi une hyperlaxité ligamentaire, des pieds plutôt plats et chez les garçons, une hypertrophie testiculaire.
Très sociables, les enfants » X fragile » présentent des troubles de l’attention, du langage et souvent des troubles du comportement.
S’il n’y a pas de traitement de fond de la maladie, la prise en charge médicale, psychologique, orthophonique et éducative est capitale pour permettre une insertion sociale de bonne qualité. Un dépistage de l’anomalie peut être effectué dès la 10ème semaine de grossesse.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?