communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le tilleul pour votre beauté

Soin et protection

Soin et protection voilà en deux mots résumés les intérêts du tilleul en cosmétique. Qui de plus est apaisant aussi pour la peau, et bien plus encore…

Un arbre, des actifs
Les extraits sont ainsi réputés lissants, hydratants et assouplissants de la peau, les fleurs ont des vertus apaisantes, les huiles essentielles qu’on en tire enrichissent les notes des parfums, alors que l’eau florale, assouplissante et tonifiante, réveille l’éclat du teint. L’aubier fournit un actif rafraîchissant et apaisant, les bourgeons se font filmogènes et protecteurs, particulièrement des fibres capillaires, qu’ils enrobent sans les alourdir. À noter que cette diversité est associée à une très belle tolérance cutanée : on ne connaît aucun effet indésirable lié à l’utilisation des actifs du tilleul en cosmétique.

Un actif, des moyens d’action
Comme tous les ingrédients cosmétiques, les actifs issus du tilleul agissent d’abord de façon tout à fait classique, par simple application cutanée. Mais leur sphère d’action, et particulièrement pour les extraits floraux et les huiles essentielles, s’étend bien au-delà du seul soin de la peau. Sans, bien sûr, être assimilée à celle d’un médicament (la loi l’interdit, tout comme la juste évaluation des effets attendus !), elle touche aussi, de façon plus subtile, la sphère psychologique.

Un Tilia, des ingrédients
Les noms officiels que la Nomenclature des ingrédients cosmétiques attribue aux actifs issus du tilleul ont tous une racine commune : Tilia. Complétée de tout ce qui fait leurs particularités propres.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois