communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les aromatiques, un vrai déclic de saveurs

Pour sortir des sentiers battus, cet été, risquez quelques plantations et utilisations d’aromatiques originales et variées.

Très souvent, nos jardins accueillent un petit assortiment d’aromatiques vedettes, faciles à trouver, faciles à cultiver, certes, mais quand même un peu classiques ! Réveillez les couleurs et les senteurs de votre jardin, et découvrez de nouvelles saveurs avec quelques simples ou quelques fines herbes.

CELLES QUE VOUS CULTIVEZ DÉJÀ
– Basilic, ciboulette, estragon, menthe, mélisse, origan, persil, romarin, sarriette, sauge officinale, thym…

LES ORIGINALES…
L’hysope : un arbrisseau vivace dont il ne faut pas se priver : les feuilles amères relèvent les plats de poisson ou de viande, les baies les salades de fruits, et la tisane a des vertus diverses.
La bardane : les racines fraîches ou cuites à l’eau agrémentent les plats, les pétioles se cuisent comme des céleris.
Le carvi : les feuilles fraîches parfument les salades, les soupes, les ragoûts et les graines facilitent la digestion.
Le cresson de Para ou brède mafane, à semer en place de mai à mi-juin. On récolte les jeunes feuilles et les fleurs : à consommer en salades pour relever le goût avec leur saveur poivrée ou à utiliser avec les viandes. La culture est facile, mais cette plante est assez gourmande en eau.

… ET LES AUTRES !
L’aneth, cousin annuel du fenouil : il est à semer en place au printemps. Il se naturalise rapidement.
La coriandre : semez-la en place au printemps, en plein soleil. Faites des semis successifs de mai à août pour en récolter toute la saison, car sa durée de vie est courte.
La réglisse vivace buissonnante, avec feuillage divisé et des fleurs en épis court. À cultiver en terre humifère, profonde, au soleil.
La roquette : cette cousine des moutardes se cultive au soleil et accepte les situations sèches. Elle se naturalise bien par semis naturels.
La verveine citronnelle. Peu rustique, on la cultive en pot et on la protège du froid en hiver. Elle apprécie le plein soleil et un bon drainage.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois