communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les bienfaits avérés du régime méditerranéen

C’est une étude espagnole qui vient encore de confirmer que le régime méditerranéen peut préserver des ennuis cardio-vasculaires. Les participants, presque 7500 en tout, hommes et femmes de 55 à 80 ans, étaient tous « à fort risques cardio-vasculaires ». Ils avaient un diabète de type 2, ou bien trois des principaux facteurs de risques : tabagisme, hypertension, obésité, antécédents familiaux… Les personnes ont été séparées en trois groupes, suivant trois régimes différents :
– Un régime « classique », mais pauvre en graisses
– Un régime méditerranéen (beaucoup de fruits et légumes, des noix, de l’huile d’olive, très peu de produits laitiers et de viande rouge, de produits transformés, de sucreries, un peu de vin à table) avec une consommation importante d’huile d’olive
– Un régime méditerranéen complété par la prise de 30 g de fruits secs oléagineux par jour (15 g de noix, 7,5 g de noisettes et 7,5 g d’amandes).
Tout au long de l’étude, qui a duré 5 ans, les participants ont été suivis individuellement par une diététicienne qui vérifiait que le régime était bien mis en oeuvre.
Résultat : dans les deux groupes qui suivaient le régime méditerranéen, le risque d’accidents cardio-vasculaires a baissé de 30 %.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 155

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois