communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les clés du Bien-Être

Avec le Calendrier Tibétain

L’influence de la lune sur les marées, les cultures et le psychisme des êtres n’est plus à démontrer. Bon nombre d’entre vous suivent déjà les conseils référents au jardinage avec beaucoup de succès. Mais connaissez-vous vos potentiels au jour le jour ? Le calendrier tibétain vous en donne les clés, saisissez-les !

Chaque jour porte une énergie différente propre aux événements qui s’y déroulent. S’il est hasardeux de prétendre connaître l’avenir dans le marc de café ou dans les gouttes d’huile, il devient tout à fait possible d’envisager l’inconnu dans les meilleures conditions qui soient au moyen de la sagesse ancestrale. Cela fait partie des possibilités d’actions intelligentes exercées avec succès depuis des siècles pour accéder au bien-être. Le calendrier tibétain vous livre les secrets d’un mode de vie en accord avec les rythmes de l’univers.

Une boussole dans l’espace-temps

Basée sur l’interdépendance reliant toutes choses, les êtres, la terre et les autres planètes, cette boussole de vie prend ses marques à partir de celles induites par le mouvement lunaire. Les déplacements dans l’espace font se croiser l’énergie des quatre éléments : Feu, Terre, Air et Eau qui, suivant leurs aspects journaliers, produisent des répercussions dans le temps du vivant. L’espace est considéré comme le cinquième élément servant de contenant à l’inscription du temps.

Comment ça marche ?

La lune engendre des cycles de douze ans en correspondance avec les 12 animaux symboliques du zodiaque chinois : Rat – Buffle – Tigre – Lièvre – Dragon – Serpent – Cheval – Brebis – Singe – Oiseau  – Chien – Sanglier.

Ces 12 animaux accomplissent leurs fonctions au travers des 4 éléments principaux : Feu – Terre – Air – Eau.

Ces mêmes éléments sont adoptés par les conceptions médicales tibétaines qui prennent en compte l’individu au sein de l’univers dont il fait partie intégrante.

Tenant compte de cela, le calendrier tibétain fixe le premier jour de l’année au début du printemps selon des calculs qui peuvent sembler très compliqués, car sans mesure commune avec les références occidentales, mais qui reposent tous sur les mouvements de la lune. Par exemple, le 15e jour du mois tibétain indique toujours la pleine lune et le 30e la nouvelle lune ou lune noire. Au Tibet, la semaine commence le dimanche et chaque jour de la semaine possède un caractère qui lui est propre. De ce fait, l’énergie du jour influence le succès de certains types d’activités et d’autres pas. Et c’est en cela que le calendrier tibétain révèle toute son utilité. N’imaginez pas pour autant qu’il y ait risque de se perdre dans le flou d’un brouillard exotique, il n’en est rien. Que l’on y croit ou non, n’est-il pas mieux de faire ses choix sous de bonnes influences annoncées ?

Les données personnelles avec les Mewa et les Parka

Le calendrier tibétain devient surtout intéressant lorsqu’il dévoile les aspects personnels bénéfiques à chacun mais, pour cela, il faut entrer dans davantage de complexité.
C’est là qu’interviennent les Mewa qui tiennent compte du rapport existant entre votre année de naissance et l’élément énergétique du Mewa du jour, c’est-à-dire l’influence de son énergie.
Quant aux Parka, ils constituent l’ensemble de votre date de naissance, de l’animal qu’il représente et de l’influence des éléments. Ainsi, entre l’évaluation générale et l’évaluation personnelle, vous réunissez toutes les chances d’équilibrer votre potentiel de réussite tout en évitant les obstacles préjudiciables.

Un agenda de la sagesse

Le calendrier lunaire tibétain est destiné à vous permettre d’accéder au quotidien à une vie sereine en prenant soin de vous. Mais attention, ne croyez pas qu’il soit suffisant de le consulter pour aller vraiment bien. Comme vous le savez déjà, c’est vous et rien que vous qui tenez les rênes de votre existence pour la mener vers le bonheur ou la souffrance. Alors, comme le conseillait le grand maître tibétain Lama Thoupten Yeshé : “Faites de votre esprit un océan de sagesse.”

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois