Les crachats, un fluide corporel riche en informations
Cracher n’est jamais très ragoûtant, pour le patient comme pour l’entourage. Pour autant, expectorer s’avère non seulement utile pour éliminer les germes, mais aussi riche en informations dès lors qu’on décide de jeter un œil à ce que l’on crache.
Dans la majorité des cas, les expectorations, autrement dit les rejets par la bouche des sécrétions bronchiques ou pulmonaires (ou mucosités) au cours d’un effort de toux – appelées plus simplement crachats –, sont purement et simplement avalées par le patient, au grand dam des médecins qui préféreraient qu’on les élimine dans un mouchoir pour éviter le « recyclage » intestinal des germes, source de gastro-entérite parfois. Par ailleurs, l’examen des crachats permet au médecin d’orienter plus rapidement le diagnostic ou de dépister une pathologie plus grave qu’une simple bronchite.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?