Les fruits de l’automne

Olives vertes sur un arbre d'olive Marrone, aspect naturel et artisanal. Cultivation d'oliviers, huile d'olive bio, produits de qualité pour la santé et la gastronomie.

Pas de bricolage ce mois-ci mes ami.es, partons plutôt en promenade, avec de petits sacs pour rapporter les fruits de l’automne. C’est le moment de récolter cenelles, prunelles, cynorrhodons et autres fruits sauvages. Avec un peu de chance, on trouvera aussi quelques champignons et des pommes, des poires, des noix ou des olives, à glaner ici ou là !

Les olives

Il n’y a pas qu’en Provence qu’on cultive l’olivier, cet arbre au si beau tronc quand il est vieux. Dans le Sud où je vis, on voit de plus en plus d’oliveraies et d’oliviers d’ornement, dans les jardins, sur les places de village et jusque sur les parkings des centres commerciaux. On voit aussi, et ça me fait mal au cœur, de vieux oliviers malmenés, arrachés à la terre où ils vivaient pour être vendus et orner des jardins paysagés et leur donner un cachet d’authenticité.

Heureusement, certains sont traités avec tout le respect dû à leur grand âge, comme ce très beau et vieil olivier qui trône majestueusement devant le caveau d’amis vignerons et continue vaillamment à fructifier. Il y a une bonne quinzaine d’années, ces viticulteurs installés dans l’Ouest audois ont planté des oliveraies et produisent désormais une bonne huile d’olive, en plus de leurs vins.

Avec le changement climatique, ils sont d’ailleurs loin d’être les seuls à faire le choix de planter des espèces autrefois cultivées plus au sud ; on voit maintenant chez nous des champs de lavande ou des vergers de grenadiers.

Et on prévoit (ou on a commencé à l’étendre) la culture des oliviers dans une vaste moitié sud de la France, en dessous d’une ligne allant de Lyon à Bordeaux.

Il n’est bien sûr pas question d’aller dans ces champs cultivés pour faire nos récoltes ! Si vous n’avez pas d’olivier chez vous, demandez au voisin qui en possède un si vous pouvez ramasser les olives qu’il ne récolte pas, ou selon l’endroit où vous vivez, trouvez des oliviers sauvages ou « publics ». Même au nord de la Loire, ça peut arriver : ma toute première cueillette d’olives, je l’ai faite à Paris, dans un endroit public. J’ai aussi vu de beaux oliviers à Londres…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

L’olivier

Un olivier, c’est un souffle de Provence, une note de sagesse ou d’éternité, ou simplement le plaisir d’un bel arbre. Soyez fier d’avoir la patience d’en faire pousser un dans votre jardin !

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.