Les médicaments antidouleurs augmentent la résistance aux antibiotiques

Au moindre petit rhume, à la moindre douleur, on a vite fait d’avaler un comprimé de paracétamol ou d’ibuprofène pour chasser le mal de tête, soulager son dos ou ses articulations douloureuses… Mais attention : ces molécules augmentent la résistance aux antibiotiques. C’est ce que révèle une étude menée en Australie et parue dans la revue npj Antimicrobials and Resistance. Les antalgiques, comme le paracétamol et l’ibuprofène, favorisent les mutations génétiques des bactéries. Les chercheurs ont étudié les interactions entre un antibiotique, la ciprofloxacine – utilisé pour traiter les infections courantes de la peau, de l’intestin ou des voies urinaires (présence d’E. Coli) – avec neuf médicaments couramment prescrits dans les maisons de retraite (antalgiques, anxiolytiques, opiacés, anti-inflammatoires, anti-hypertenseurs, anti-cholestérol, anti-diabète…). Résultat : « Lorsque les bactéries ont été exposées à la ciprofloxacine en association avec l’ibuprofène et le paracétamol, elles ont développé davantage de mutations génétiques qu’avec l’antibiotique seul. Ce qui les a aidées à se développer plus rapidement et à devenir très résistantes. Fait inquiétant, les bactéries étaient non seulement résistantes à la ciprofloxacine, mais une résistance accrue a également été observée à de nombreux autres antibiotiques de différentes classes », explique Pr Rietie Venter, l’autrice principale de l’étude, indiquant que les deux antalgiques « activent tous deux les défenses des bactéries pour expulser les antibiotiques et les rendre moins efficaces ».

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le microbiote intestinal

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders,  »
Le charme discret de l’intestin* « en célébrant cette découverte révolutionnaire.