communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les trucs les plus efficaces contre l’angine

On le sait : les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! D’autant que ces médicaments n’ont aucun effet sur les virus ! Or, 9 fois sur dix, l’angine est d’origine virale ! Si vous êtes de ceux que cette maladie apprécie, voici quelques trucs qui ont fait leurs preuves pour vous en débarrasser.

En général, ça commence par une fatigue, parfois un peu de fièvre, et puis, bien entendu, on a mal à la gorge. Il devient difficile d’avaler… Parfois même, la douleur semble se faufiler vers les oreilles. Lorsqu’il s’agit d’un jeune enfant (qui est le plus susceptible d’avoir une angine d’origine bactérienne), mieux vaut consulter, mais dans d’autres cas, il est tout à fait possible d’essayer de juguler le mal, avant qu’il ne prenne de l’ampleur, en testant les quelques recettes suivantes, essayées pour la plupart par nos lectrices et lecteurs.

Eau tiède et salée

«Pour soigner l’angine, faites des gargarismes avec de l’eau tiède salée. Ça soulage immédiatement.»
Myriam C. de Chantillac

Points d’acupuncture

«C’est un truc trouvé par mon médecin dans un livre traitant d’acupuncture (…). N’étant pas acupuncteur, je ne dispose pas d’aiguilles, mais il existe un moyen plus sûr encore pour titiller les points concernés : l’utilisation d’une braise de cigarette. Attention, il n’est pas question de brûlures, il suffit simplement de provoquer un petit picotement, c’est tout.
Repérez sur les 2 pouces, sur la peau de chaque côté de la lunule, l’intersection des 3 lignes droites imaginaires encadrant l’ongle.
Vous approchez la braise pour provoquer un picotement sur ces 2 points. Vous répétez l’opération 5 minutes plus tard. Dans le 1/4 d’heure qui suit, les douleurs de l’angine ont disparu.
J’ai utilisé cette pratique à chaque départ de crise et dans les 2 années qui ont suivi, celles-ci se sont vite espacées, jusqu’à disparaître totalement.
Il m’arrivait également de compléter le traitement par 3 gouttes de bleu de méthylène, à laisser tomber avec un compte-goutte, sur les amygdales et la luette (…).»
Jean L. de Montois

Buis

«Préparez une décoction de feuilles de buis très concentrée en faisant bouillir 10 minutes et infuser autant. Faites des gargarismes et buvez-en une tasse. La feuille de buis est antivirale et l’angine sera stoppée immédiatement.»
Renée G. de Franconville

Jus de citron

«Faites des gargarismes avec du jus de citron dans un verre d’eau tiède.»
Martine M. de Roche

Ail

«Contre une inflammation persistante de la gorge, il faut mâcher longuement le soir un éclat d’ail (commencer peut-être par un demi-éclat…), en avalant à plusieurs reprises sa salive et, à la fin, avaler aussi cet ail mastiqué (si on le peut), sinon le cracher. En faisant cela 3 à 5 soirs de suite, on vient à bout d’un mal de gorge récalcitrant. J’ai expérimenté ce truc pour la 1ère fois, il y a 36 ans, lorsque j’attendais ma 3ème fille et que le médecin, à cause de ma grossesse, n’arrivait pas à me guérir d’un bon mal de gorge chronique. J’ai mâché l’ail ; plusieurs fois, il m’a même fait rendre mais j’ai été guérie. J’ajoute une remarque : mâcher en même temps du persil atténue fortement le goût de l’ail et aide ensuite pour la digestion.»
Anne-Marie P. des Ardennes

Poireau au poivre

«Pour calmer très vite une angine, faites bouillir un poireau coupé en morceaux dans du vinaigre jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Égouttez, saupoudrez de poivre et appliquez en cataplasme sur la poitrine. Ma mère faisait toujours ainsi, moi aussi, et je dois dire que les angines ne font pas long feu chez nous.»
Simone S .M. de Toulouse

Le poireau est bien connu pour son action sur la gorge : l’empereur Néron faisait toujours une cure de poireau quelques jours par mois pour garder une magnifique voix. Il n’y a rien d’étonnant à ce que ses principes actifs traversent la barrière cutanée, et qu’il soit donc efficace en cataplasme contre les angines.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois