communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’orge et le jus d’herbe d’orge

Pâtisserie, pain, muesli, café, tisane, condiment et même jus : l'orge s'utilise sous toutes les formes.

Article écrit par Marielle Épart

Des champs à l’assiette
On utilise l’orge sous deux formes différentes. L’orge mondé est simplement décortiqué. L’orge perlé, quant à lui, est débarrassé de ses enveloppes, et peut être poli ou glacé : ces opérations successives lui font perdre une grande partie de ses micronutriments.

L’orge bienfaisante
Tonifiant et régénérant, l’orge s’utilise aussi en tisane, décoction et cataplasmes. Ses propriétés émollientes calment les inflammations des appareils digestif et urinaire.
La tisane d’orge aide à prévenir la crise de foie, la néphrite, la rétention d’urine ou la cystite. Après les repas, cette tisane soulage les douleurs d’estomac. Elle est utilisée en gargarismes pour soulager le mal de gorge. Le “café d’orge”, tout en évitant les effets de la caféine, calme les migraines et les vomissements.

L’intégralité de l’article de Marielle Épart dans Belle-Santé n° 67.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Avoine (Avena sativa)

Les chevaux en raffolent, ils en retirent une grande force. Les qualités énergétiques et diététiques de l’avoine sont aussi valables pour les humains. Avena sativa est la forme cultivée de l’avoine sauvage (ou folle avoine).

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois