Maladie de Ledderhose, en quête de soulagement : le parcours de Luis

Aussi appelée fibromatose plantaire, la maladie de Ledderhose reste encore très peu connue en France comme à l’étranger. Caractérisée par des douleurs qui apparaissent sous le pied,
elle est handicapante au quotidien. Luis nous raconte comment il s’est battu
pour avoir enfin un diagnostic et trouver des solutions pour se soulager.

luis

J’ai commencé par avoir des douleurs en marchant, qui sont arrivées progressivement. J’avais mal aux pieds la journée et cela s’intensifiait le soir. On ne voyait rien à l’œil nu, donc je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait. Je suis allé consulter mon médecin généraliste, qui m’a envoyé faire une radio, mais rien n’en est ressorti. On m’a tout de même fait faire des semelles orthopédiques chez un podologue, à défaut d’avoir un diagnostic.

Malheureusement, ces semelles ont accentué mes douleurs. En réalité, je ne le savais pas encore, mais elles appuyaient directement sur mes nodules. J’ai décidé d’arrêter de les porter, voyant que ma situation empirait. Mon médecin n’avait pas vraiment de réponse à m’apporter, je commençais à trouver le temps très long avec ces douleurs impossibles à soulager.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.