communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mangez des myrtilles vous y verrez plus clair !

Lors de la seconde guerre mondiale, les pilotes des bombardiers auraient amélioré leur vision nocturne grâce à la gelée de myrtille… qui serait vite devenue ration quotidienne.

Marielle Epart

La myrtille sauvage est une petite baie, violet foncé à noir, à la saveur douce et acidulée. C’est le fruit du myrtillier, un arbrisseau de la famille des éricacées qui pousse spontanément au milieu des genêts, ronces et bruyères, dans des zones non cultivées, mais qui doivent être entretenues.
Les baies de myrtille s’utilisent en décoction, en infusion, en teinture-mère… Attention : elles peuvent provoquer des réactions allergiques chez les sujets sensibles.

Pour la santé
> Astringente, diurétique, antioxydante et antiseptique, la myrtille améliore les troubles circulatoires (phlébites, varices, hémorroïdes). Elle restaure les capillaires après les infarctus.
> La myrtille améliore la vision nocturne car elle contient des substances qui agissent sur le pourpre rétinien. Elle est donc tout indiquée à ceux qui prennent souvent la route de nuit.

Délicieuses à croquer
Désaltérantes et rafraîchissantes, les myrtilles apportent peu de calories.
Crues, elles sont délicieuses à croquer dans la salade ou dans du fromage blanc.
Vous pouvez les déguster cuites, après les avoir fait sauter à la poêle avec un peu de beurre et de miel. La cuisson des myrtilles ne doit pas dépasser 2 à 3 minutes car la chaleur les fait éclater. Les myrtilles servent à faire des coulis qui accompagneront les sorbets ou que vous pourrez ajouter aux yaourts.
Poêlées, elles accompagnent à merveille un magret de canard déglacé au vinaigre de cidre. Elles entrent dans la composition de farces pour la pintade ou les cailles et accompagnent très bien les sauces de gibiers.
Les myrtilles servent également à faire du jus, de la gelée, de la confiture, des tartes, des clafoutis, des muffins et du crumble.
Les myrtilles peuvent être congelées, mais elles perdent de leur saveur. Dans les Vosges, on en fait une sorte de Kirsch.

Pour obtenir une boisson express originale et délicieuse :
– Lavez une poignée de myrtilles à l’eau vinaigrée.
– Mixez les baies allongées d’un petit verre d’eau et de quelques gouttes de jus de citron.
– Ajoutez un yaourt nature et une cuillerée de miel.
– Mixez à nouveau.
– Versez dans un verre et décorez avec quelques myrtilles fraîches.

Gaspacho aux myrtilles
– Mélangez dans le mixeur 100 gr de baies avec 2 piments verts, 1 poignée de coriandre fraîche, 1 poignée de feuilles de menthe, 1 pincée de poivre, 1cuillerée à café de sel et 2 cuillerées d’huile d’olive.
Cela fera une très bonne sauce pour vos frites ou pour d’autres plats :
– Grillez de larges tranches de pain de campagne que vous pouvez gratter avec une gousse d’ail.
– Étalez du fromage frais de brebis et dégustez avec la sauce gaspacho.

Vous pouvez aussi déguster le gaspacho en soupe glacée :
– ajoutez 6 tomates et 1 concombre coupé.
– Passez au robot de cuisine et placez le tout dans le bac à glace.
– Servez très froid avec du pain aux noix.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois