Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.
Accidents au jardin
Tailles, tontes, plantations, bêchage, débroussaillage, dernières greffes…. Avec le retour des beaux jours, nombreux sont ceux qui vont s’adonner à nouveau aux joies du jardinage. Des activités pas toujours anodines pour la santé. Tour d’horizon des petits bobos du jardinage et des véritables urgences.
La phénylcétonurie
Maladie génétique mal connue des parents, bien que fréquente, la phénylcétonurie est liée à l’accumulation d’un acide aminé, la phénylalanine, dans le cerveau du nouveau-né. Une maladie grave qui justifie l’existence d’un dépistage systématique et obligatoire à la naissance.
Fracture du bassin
Plus rare que la fracture du col du fémur, une fracture du bassin se produit parfois après un traumatisme violent, comme après une chute de vélo ou un accident de la route. Bien que douloureuses, la plupart des fractures du bassin se soldent par un simple alitement. Une chute d’échelle

L’amylase, de la salive au pancréas
De violentes douleurs dans le ventre irradiant dans le dos ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour que le médecin prescrive un dosage de l’amylase, afin de rechercher l’existence d’une pancréatite. Gros plan sur cet examen sanguin incontournable.
Les maladies mitochondriales (MM)
Les mitochondries sont des organites, autrement dit des petits corpuscules situés dans les cellules, chargés de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement cellulaire. Toute altération Cde l’ADN de la mitochondrie est susceptible de déboucher sur une maladie « mitochondriale ». Des maladies qui concernent plutôt les muscles, mais pas seulement.
Limaille dans l’œil
Poncer ou meuler une carrosserie, couper une pièce métallique ou tout simplement frapper un objet métallique avec un marteau, il n’en faut pas beaucoup plus pour projeter dans l’atmosphère des fines particules de métal, que l’on appelle « limaille ». Une limaille qui se plaque parfois… sur la cornée ! Que faire