Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Des douleurs au niveau du sternum, et si c’était le syndrome de Tietze ?
Rien de tel qu’une douleur aiguë et soudaine au niveau du sternum pour s’inquiéter et composer le 15 : et si c’était un infarctus ? Mais dans certains cas, il s’agit tout simplement d’un syndrome de Tietze, autrement dit d’une pathologie des cartilages sternaux. Pathologie bénigne, le syndrome de Tietze*

L’échographie des tendons
Qu’il s’agisse de l’épaule, du genou ou encore du tendon d’Achille, l’échographie tendineuse s’avère indispensable dans la recherche de l’origine des douleurs tendineuses. Contrairement à une idée bien ancrée, toute douleur tendineuse n’est pas nécessairement une tendinite. D’autres pathologies ou troubles tendineux – on parle de tendinopathies – plus ou

La tendinite De QuervainOu quand le poignet souffre
La tendinite de De Quervain est une tendinite bien spécifique du poignet. Elle correspond à une douleur d’hypersollicitation. En cause, des mouvements répétés du poignet, professionnels, sportifs ou de loisirs.

Une tuméfaction dans l’aisselle…et si c'était une polymastie, la maladie des seins surnuméraires ?
La polymastie correspond au développement de seins supplémentaires, chez la femme et parfois chez l’homme. Il ne s’agit pas d’un sein bien développé, mais d’une glande mammaire semblable à une tuméfaction et qui siège le plus souvent dans le creux axillaire.

Quelle imagerie pour l’examen des sinus ?
Recherche de polypes ou de kystes apicaux dentaires, diagnostic d’une sinusite chronique… autant d’indications qui peuvent nécessiter la pratique d’uneimagerie des sinus.

Fatigue, migraine, vertiges…et si vous manquiez simplement d’eau ?
L’eau est essentielle à la vie. Tout le monde sait qu’on ne peut pas survivre plus de 3 jours en moyenne sans boire. Mais savez-vous que de nombreux troubles de santé sont tout simplement les signes que vous ne buvez pas assez ?