Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Le bouchon de cérumenBénin, mais désagréable
Sensation d’oreille bouchée, acouphène parfois, mais aussi douleur et perte de l’audition… ces signes caractérisent la formation d’un bouchon de cérumen dans l’oreille, autrement dit l’accumulation de cire dans le canal auditif externe.

Pour détoxiquer son intestin, les 10 bons gestes à adopter
L’intestin est notre organe « détox » n° 1. Encore faut-il qu’il ne soit pas gêné dans son travail. Les bons réflexes pour éviter de l’encombrer.

Mon enfant parle mal…... quand consulter ?
C’est parfois lors de la rentrée scolaire que sont dépistés les troubles du langage chez l’enfant. La prise en charge doit être rapide car ils peuvent avoir des conséquences importantes lors de la scolarité comme à l’âge adulte.

Des hallucinations visuelles ?Et s'il s'agissait du syndrome d'Alice au pays des merveilles ?
Comme son nom l’indique, le syndrome d’Alice au Pays des merveilles fait allusion au conte de Lewis Carroll, dans lequel la jeune héroïne est plongée dans un monde irréel. Dans cette pathologie, le malade souffre d’hallucinations visuelles multiples et d’une distorsion de la réalité.

La noyadeUn accident si facilement évitable
Mer, lacs et rivières bien sûr, mais aussi piscines de camping ou privées, plongée… autant de situations pour lesquelles la noyade demeure un danger permanent.
Pour autant, quelques précautions de base permettent de nager en toute sécurité.

Pour des anti-insectes sans produits chimiques…... les 10 bons gestes à adopter
C’est la pleine saison des moustiques, moustiques-tigres, aoûtats et autres charmantes bestioles qui en veulent à notre sang et à nos nuits paisibles. S’en débarrasser, oui, mais sans intoxiquer la famille, les animaux et la planète !