Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Cet été, finissez-en avec vos phobies !Serpents, araignées, peur du vide…
Pour beaucoup, les vacances sont synonymes de repos et de soleil, pour d’autres en revanche, elles riment avec serpents, araignées, peur du vide ou peur de l’avion. Des vacances bien méritées placées sous le signe du stress. Gros plan sur les moyens de lutter contre votre phobie.

La consultation pré-anesthésiqueIndispensable à la sécurité opératoire
Sauf cas d’urgence absolue où la rapidité de l’intervention chirurgicale prime, toute intervention chirurgicale programmée nécessitant une anesthésie, quelle qu’elle soit (même locale), réclame une consultation pré-anesthésique (CPA), autrement dit une consultation auprès d’un médecin anesthésiste dans les jours qui précèdent l’intervention (de 48 heures à 3 mois).

Mieux connaître le psoasUn muscle essentiel à la marche
Mal de dos au réveil ou raideur lombaire prolongée, difficulté à monter des escaliers, voire boiterie… autant de douleurs ou de handicaps qui vont progressivement limiter vos activités, le tout sur fond d’examens radiographiques normaux. Et si c’était l’œuvre de votre psoas ?

Un coup de poing dans une porte ? Gare à la fracture 5e métacarpe !
Un coup de poing dans un mur ou une porte… il n’en faut pas beaucoup plus pour se fracturer le 5e métacarpe, cet os long situé sur le bord externe de la main et qui relie les os du poignet à l’auriculaire. Les médecins parlent souvent de « fracture du boxeur »

Où en êtes-vous de votre MAGNÉSIUM ?
Le magnésium est souvent mis en avant par les industriels de l’eau minérale. À juste titre. Mais à quoi sert exactement cet oligo-élément et où le trouve-t-on ?

La lucite estivale bénigneGare aux premiers rayons de soleil !
Des petits boutons rouges sur les zones découvertes aux premiers rayons de soleil de l’année ?
Ne cherchez pas très loin : vous souffrez peut-être d’une lucite estivale bénigne.