Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Repérez les signes d’épuisement de votre corps
Les bonnes résolutions sportives de la rentrée ont une limite : votre propre résistance à la répétition d’efforts inhabituels. En d’autres termes, faire du sport peut vite devenir usant pour l’organisme. Gros plan sur les signaux d’alerte du sportif au bout du rouleau, qu’il soit débutant ou confirmé.

Des difficultés à avaler ? Et si c’était un syndrome de Plummer-Vinson… (SPV)
Des difficultés à avaler des aliments solides… un symptôme dont on peut souffrir facilement à l’occasion d’une angine ou d’une crise d’angoisse. Mais, dans certains cas, ce signe banal cache une maladie rare liée à une anomalie de l’œsophage : c’est le syndrome de Plummer-Vinson.

Repérez les premiers signes de l’artérite avant que le chirurgien ne s’en mèle…
L’artérite, qu’on appelle également « artériopathie oblitérante des membres inférieurs » (AOMI) lorsqu’elle concerne les jambes, correspond à une obstruction d’une artère. Cette pathologie vasculaire touche deux millions de personnes et peut nécessiter une amputation de pied ou de jambe lorsque rien n’est fait.

Et si vous palpiez vos pouls artériels ?
Quoi de plus banal que le médecin, passant le bout de ses doigts sur votre cou, votre poignet, vos aines ou encore sur le dessus de vos pieds ? Ne vous y trompez pas. Derrière cet examen d’allure anodine se cache un geste de prévention essentiel.

Tako-Tsubo ou le syndrome des cœurs brisés…
Le syndrome du « piège à poulpe », plus connu sous l’appellation japonaise de Tako-Tsubo, correspond à une cardiomyopathie, autrement dit une atteinte du muscle cardiaque qui peut, dans certaines circonstances, provoquer le décès.

Essouflement : décelez les signes de gravité
Quoi de plus normal qu’un essoufflement en montant les escaliers, en courant après un bus ou tout simplement lorsque l’activité est physique ? L’essoufflement devient pathologique lorsqu’il est inattendu ou qu’il s’avère particulièrement marqué. Gros plan sur les 4 causes d’essoufflement les plus fréquentes.