Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Connaissez-vous votre VGM ?
Suspicion d’une carence en vitamines B, d’une consommation excessive d’alcool ou encore d’une anémie par manque de fer… l’étude du volume globulaire moyen s’avère incontournable pour l’orientation diagnostique dans de nombreuses situations. Le chiffre du volume globulaire moyen, ou VGM, on le trouve tout simplement dans l’analyse de sang traditionnelle,

L’hippocratisme digital
L’hippocratisme digital passe rarement inaperçu : il suffit de regarder le bout de ses doigts pour en faire le diagnostic. Un symptôme dont la signification, pathologique ou non, dépend essentiellement de son caractère congénital ou acquis.

Hypersensibilité chimique multipleUne maladie qui devient une véritable épidémie !
Vous êtes fatigué ? Vous avez le ventre en vrac ? Vous n’arrivez pas à vous concentrer ? Et vous sentez les odeurs à des kilomètres, d’ailleurs, vous avez le nez si douloureux… Vous avez tous les symptômes de l’allergie, mais pas seulement : vous avez mal partout, vous sombrez

La morsure… un mal de chien !
Il n’est qu’à voir la facilité déconcertante avec laquelle un chien met en pièce un os de gigot pour redouter ses crocs ! Fort heureusement, la grande majorité des morsures de chien sont bénignes. Pour autant, il faut prendre certaines précautions après une morsure, même d’allure superficielle.

L’automesure tensionnelle
Êtes-vous sujet à l’effet blouse blanche ? Autrement dit, votre tension artérielle augmente-t-elle à la vue du médecin ? Si oui, l’automesure tensionnelle est faite pour vous !
Malaises inexpliqués… et si c’était un syndrome du QT Long ?
Les fans des séries médicales entendent souvent parler du « syndrome du QT long » devant un malaise inexpliqué chez une personne jeune. Il s’agit d’un trouble de la conduction cardiaque à l’origine de syncopes, mais aussi parfois de mort subite.