Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Ne faites pas les frais du coup de chaleur cet été
Jardinage, travaux pénibles, randonnée en plein soleil et, bien entendu, sport… autant d’activités qui peuvent se solder par un coup de chaleur dès lors qu’elles se pratiquent en plein soleil, dans une ambiance surchauffée et humide, dans un contexte de déshydratation ou en l’absence de vent et d’ombre.

Le bilan d’une hémoptysie
Cracher du sang lors d’un effort de toux, autrement dit souffrir d’une hémoptysie, est toujours inquiétant. Derrière ce symptôme se cache souvent la peur du cancer. Mais de nombreuses autres pathologies peuvent s’accompagner d’une hémoptysie.

Quand et comment reprendre une activité après une blessure ?
Après une blessure sportive, accidentelle, professionnelle ou domestique se pose le problème de la reprise, avec comme risque principal l’aggravation de la lésion initiale, synonyme de rechute. Tour d’horizon des précautions à prendre.

Connaissez-vous votre VGM ?
Suspicion d’une carence en vitamines B, d’une consommation excessive d’alcool ou encore d’une anémie par manque de fer… l’étude du volume globulaire moyen s’avère incontournable pour l’orientation diagnostique dans de nombreuses situations. Le chiffre du volume globulaire moyen, ou VGM, on le trouve tout simplement dans l’analyse de sang traditionnelle,

Connaissez-vous la dilatation des bronches ?
Expectorations avec sécrétions purulentes, toux… la dilatation des bronches passe souvent pour une simple bronchite chronique du fait de la banalité des symptômes jusqu’à ce que des crachats sanglants deviennent inquiétants.

L’hippocratisme digital
L’hippocratisme digital passe rarement inaperçu : il suffit de regarder le bout de ses doigts pour en faire le diagnostic. Un symptôme dont la signification, pathologique ou non, dépend essentiellement de son caractère congénital ou acquis.