Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Le syndrome de Peutz-Jeghers Une pathologie qui s’accompagne de complications digestives et d’un risque important de cancer.
Des petites taches brunes autour des lèvres et qui augmentent avec l’âge ? Consultez votre médecin, car ces taches peuvent correspondre à un syndrome de Peutz-Jeghers.

Les signes discrets des maladies graves Il n’y a pas que les douleurs dans la poitrine ou l’essoufflement… D’autres signes méritent d’être relevés…
Qui se préoccupe vraiment de regarder ses lobes d’oreilles, de scruter ses yeux ou encore de regarder le bout de ses doigts ? Et pourtant, d’autres pathologies redoutables pourraient être évitées avec un examen clinique minimum.

Sportifs, chouchoutez vos pieds !
À moins de ne pratiquer que la natation, le pied est l’objet de nombreuses sollicitations sportives à l’origine de blessures qui peuvent compromettre vos bonnes résolutions sportives de l’année.

Maladie de Horton
Une douleur brutale au niveau de la tempe, accentuée lors du passage du peigne ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour suspecter une maladie de Horton, autrement dit une inflammation artérielle de l’artère temporale qui risque, si rien n’est fait, d’aboutir à une cécité.

Reprise du sport : écoutez votre corps
Bonnes résolutions obligent, nombreux sont ceux qui ont décidé d’entamer l’année en se jetant à corps perdu dans le sport. Mais si le sport, c’est la santé, en abuser est risqué et expose aux blessures, des plus bénignes aux plus graves.

L’urographie intra-veineuse pour visualiser l’arbre urinaire
Un calcul responsable d’une colique néphrétique persistante ? Une infection urinaire récidivante ? Du sang dans les urines ? Ces situations amènent parfois le médecin à prescrire une urographie intra-veineuse.