Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Les tests de grossesse
Retard de règles, rapport sexuel non protégé, oubli de pilule, tension mammaire inhabituelle… il n’en faut pas beaucoup plus pour s’interroger sur la possibilité d’une grossesse. Le test de grossesse permet d’être fixé très rapidement, souvent bien avant les modifications physiques qui caractérisent la grossesse.

Le tremblement essentiel (TE)
Des doigts qui bougent imperceptiblement lors d’une activité manuelle ? On redoute une maladie de Parkinson, mais il s’agit bien plus souvent d’un tremblement essentiel.

Les bons réflexes face à une ivresse aiguë chez un adolescent
« Raves » et festivals techno, apéros géants, soirées d’anniversaire, « teufs »… autant de situations qui comportent un haut risque d’ivresse aiguë pour nos adolescents en recherche de sensations fortes. Gros plan sur les gestes de secours devant un adolescent en coma alcoolique.

Écoutez vos genoux quand ils vous parlent ! L’examen du genou ne se limite pas à plier ou à tendre la jambe
Pour bien examiner un genou, il faut le regarder, le palper, l’écouter et le manipuler. À lui seul, l’examen clinique permet bien souvent de poser un diagnostic.

Le syndrome de Peutz-Jeghers Une pathologie qui s’accompagne de complications digestives et d’un risque important de cancer.
Des petites taches brunes autour des lèvres et qui augmentent avec l’âge ? Consultez votre médecin, car ces taches peuvent correspondre à un syndrome de Peutz-Jeghers.

Les signes discrets des maladies graves Il n’y a pas que les douleurs dans la poitrine ou l’essoufflement… D’autres signes méritent d’être relevés…
Qui se préoccupe vraiment de regarder ses lobes d’oreilles, de scruter ses yeux ou encore de regarder le bout de ses doigts ? Et pourtant, d’autres pathologies redoutables pourraient être évitées avec un examen clinique minimum.