Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Les tumeurs spinales
Les tumeurs spinales correspondent aux pathologies tumorales, cancéreuses ou non, qui touchent la moelle épinière et ses racines, ainsi que les méninges, à chaque étage de son trajet dans la colonne vertébrale.

La biopsie cutanée, quand on veut que la peau livre ses secrets
Suspicion de cancer cutané, grain de beauté douteux, tache apparue récemment, psoriasis atypique, mycose, maladie d’allure inflammatoire… nombreuses sont les indications de la biopsie cutanée, un examen qui consiste à effectuer un prélèvement de peau qui sera analysé au microscope. La plupart du temps, le dermatologue diagnostique les pathologies cutanées

Calcul rénalOu quand la colique devient... frénétique !
Ceux qui ont déjà souffert d’une colique néphrétique, autrement dit d’un calcul rénal, s’en souviennent encore tant la douleur est intense. Bénins lorsqu’ils sont très volumineux, les calculs rénaux deviennent dangereux lorsque leur calibre leur permet d’emprunter les uretères.

Le syndrome de Lyell (SL)
À mi-chemin entre la maladie rare et l’urgence, le syndrome de Lyell se distingue par sa particularité : on en connaît souvent la cause, à savoir une intolérance gravissime à une substance médicamenteuse.

Les ganglions : un signal d’alerte
Une petite boule devant le cou, une douleur dans l’aine ou encore un gonflement dans le creux de l’aisselle… À la palpation, le médecin peut suspecter l’existence d’une adénopathie, autrement dit d’un ganglion hypertrophié. Est-ce grave ? Faut-il faire des examens ? Et comment le faire disparaître ?

L’hypoglycémieQuand le carburant vient à manquer…
Une marche inhabituelle, une promenade à vélo plus longue qu’à l’accoutumée ou tout simplement des efforts intenses effectués à jeun, il n’en faut pas beaucoup plus pour souffrir d’une hypoglycémie, ou fringale, autrement dit d’un manque de sucre dans le sang.