Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Syndrome de Raynaudou quand les doigts deviennent blancs et douloureux
Simple blanchiment douloureux des doigts au froid, gênant mais bénin, ou bien manifestation d’une maladie plus grave ?

Le lavage bronchiolo-alvéolaire (LBA) pour certaines maladies de l’appareil respiratoire
Infection pulmonaire atypique, suspicion de cancer bronchique, recherche de fibres d’amiante, de traces de silice… les indications du lavage bronchiolo-alvéolaire (LBA) sont nombreuses. Pratiqué à l’aide d’une fibroscopie bronchique, le lavage bronchiolo-alvéolaire s’avère utile lorsque le diagnostic est incertain. Il a surtout eu son heure de gloire lors du diagnostic

La grippe H1N1 et les femmes enceintes
Au moment où nous écrivons ce journal, un peu plus de 100 000 personnes, en France, ont été touchées par la fameuse grippe A. Bien qu’elle ne semble pas redoutable, cette maladie fait grand bruit ! Et l’on parle chaque jour des vaccins tout prêts à surgir, avec en ligne

Pubalgie
Une douleur au niveau du pubis au moindre mouvement ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour suspecter une pubalgie… On devrait plutôt parler de pubalgies, au pluriel, car les pubalgies, autrement dit les douleurs pubiennes, regroupent plusieurs origines différentes et, donc, requièrent des traitements différents.

Le syndrome de Churg et Strauss (SCS)Une atteinte des artères qui se manifeste d’abord par de l’asthme
L’asthme n’est pas toujours une pathologie isolée. Dans certains cas, cette manifestation respiratoire devient l’un des symptômes d’une maladie plus complexe.
Sclérose en plaques… Et si c’était la maladie de Lyme ???
Certaines maladies dont on n’entendait pas parler ou très peu semblent de plus en plus fréquentes. Parmi elles, par exemple, la fibromyalgie et la sclérose en plaques.