Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubriques les examens de santé.

Les ÉosinophilesGlobules blancs de l'allergie
Les éosinophiles font partie de la grande famille des globules blancs. Le taux des éosinophiles varie à la hausse lors des parasitoses et des allergies alimentaires, médicamenteuses ou environnementales.

Dosage de l’EPO, pas seulement pour les sportifs
Tour de France et lutte contre le dopage oblige, on risque peut-être d’entendre à nouveau parler de l’EPO cet été, autrement dit de l’érythropoïétine. Mais le dosage de l’EPO ne concerne pas uniquement les cyclistes. Il est également utilisé dans de nombreuses pathologies.

Mauvaise haleine ?Identifier l'origine pour en finir
De toutes les nuisances professionnelles ou handicaps possibles, la mauvaise haleine, autrement dit l’halitose, est celle qui est la plus mal vécue. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Identifier son origine, c’est presque guérir !

Trop de fer ou pas assez ?Dosez votre ferritine pour en savoir plus !
Contrairement à une idée reçue, le seul dosage du fer dans le sang n’est pas toujours suffisant à diagnostiquer un excès ou une carence chronique en fer. Le dosage de la ferritine, sa protéine de stockage, permet d’en savoir davantage sur l’état de nos réserves en fer.

Le bon déroulement d’une consultation ostéopathique
L’ostéopathie a le vent en poupe. Médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, chiropracteurs et autres étiopathes… Nombreux sont les praticiens, diplômés ou non, qui « manipulent » pour soulager des douleurs diverses et variées. Gros plan sur le déroulement d’une consultation ostéopathique. « C’est un très bon ostéopathe, car il m’a remis une vertèbre en place

Bilan d’une constipation inhabituelle. Quels examens pratiquer ?
Outre l’intestin dit « paresseux », pour lequel le transit est ralenti par nature, il y a la constipation inhabituelle et durable. Tour d’horizon des causes possibles. Impossible d’aborder la constipation sans en donner une définition précise : elle correspond à l’émission de moins de 3 selles par semaine, au lieu d’une